Vos commentaires :
|
|||
Merci...
Le 08/06/2015, 15:20 par Marc
... pour ce retour d'expérience. Comme tu le dis bien, le switch total est tentant. Il n'y a pas vraiment de faux pas chez Fuji. Les optiques sont excellentes et ce capteur X-Trans est une merveille. Après, on pourra aussi trouver que décliner n boitiers autour d'un même capteur est un peu orienté "marketing" et c'est là la limite de Fuji. Le X30 et le X100T ont leur raison d'être (le capteur n'étant pas le même) mais entre le X-Pro1, le X-E2, le X-T1 on tourne un peu en rond. Bref, ça manque un peu de lisibilité.
Sinon, tu es forcément dans la juste en disant que Fuji ne sortira jamais de FF. Il faudrait une sacré clientèle pour financer la création complète d'un parc optique dédié.
En ce qui me concerne, je basculerai peut-être un jour mais ça me ferait quand même perdre pas mal d'argent à tout revendre... mais la tentation est bien là !
|
|||
Le 08/06/2015, 15:29 par Dominik Fusina
En effet, on est bien d'accord sur la stratégie marketing qui tente à sortir trop de modèles dans des gammes trop proches. Perso, je ne m'y retrouve pas. Même le x-t10 est étrangement positionné, d'autant que son esthétisme est trop proche du x-T1 mais que sa petitesse, couplée aux optiques, risque de démontrer ses limites en terme de maintien ; Déjà que le x-T1...
Moi j'attend de vraies nouveautés. Et le MF - outre le parc optique qui s'étoffe de semestre en semestre - me semble pourquoi pas une vraie piste prometteuse... |
|||
Pas trop de problèmes avec le XT-1 pour moi
Le 08/06/2015, 20:14 par Guy Rougier
Finalement je continue à me réjouir d'avoir opté naguère pour l'achat d'un x-T1 convaincu que j'avais été par les arguments d'un certain...Dominik Fusina.
Mais il faut dire que je n'ai pas une pratique aussi intensive que lui de la photo ni aussi professionnelle. Chez moi (pour l'instant) le gainage n'a pas gonflé, la fermeture du slot SD tient le coup et je me fais assez bien (Quoique !) aux dérapages incontrôlés de la molette de changement de modes. Un ennui qui n'est pas cité ici mais qui m'énerve beaucoup plus c'est le fait qu'il suffit de laisser "traîner" un peu ses doigts de la main droite sur le devant du boîtier pour que s'affiche la sempiternelle question "macro ou non ?". Il me semble qu'au fil des jours c'est tout de même de moins fréquent. J'ai l'attention qui devient efficace.Mais quand même ! Pour le reste ça va et je trouve le rendu des images toujours aussi époustouflant. J'ai un "lourd" EOS 5 D MK III dont la production ne me semble pas à ce niveau parfois. Mais qui m'est nécessaire quand je veux faire des photos d'oiseaux en vol par exemple et entre autres. Comme je n'ai pas d'autres boîtiers Fuji je ne peux pas faire de comparaison entre eux et éventuellement pester contre leur diversité trop appuyée et perturbante. Voilà . Je continue donc à remercier Dominik Fusina de m'avoir orienté vers le x-T1
![]() |
|||
Tres interessant retour
Le 10/06/2015, 03:17 par Eric (Japon)
Bonjour Dominik. Merci pour ce retour fouille et tres bien illustre, c'est deja un sacre beau parcours pour 4 annees sur un systeme tout neuf. C'est un peu grace a toi que j'ai migre au tout Fuji il y a plus d'un an : j'etais tellement heureux de mon X100S que je n'utilisais presque plus mon D800 ! Du plaisir et au final pas de regrets.
Bravo pour ce retour honnete, Fuji n'est pas parfait et il est bon de rappeler tous les petits details ou accrocs qui nous perturbent. A commencer par ce pad du X-T1 : j'etais acquereur a Tokyo le jour de sa sortie officielle (avant la France) et oui, je trouve le pad peu agreable, mais on s'y fait. Ceci etant, je comprends que tu jongles plus souvent entre boitiers, et c'est agacant. L'homogeneite d'interface est ce qui m'a pousse a garder le X-T1 mais a remplacer le X100S par le X100T : j'en suis tres heureux, le passage de l'un a l'autre est plus fluide et bien sur le traitement photo en serie est toujours aussi integre. Pour revenir au pad : j'ai lu sur des sites anglophone que 1-2 mois apres la sortie, X-T1 proposait de reparer gratuitement la fuite de lumiere au niveau de la trappe connectique (jamais eu de souci) et qu'on pouvait en profiter pour faire "changer" le pad contre paiement. Je suis alle au SAV Tokyo quelques mois plus tard : la fuite a ete reparee mais pour le pad ils m'ont dit que meme contre paiement aucun changement n'etait possible, bizarre donc. Ceci etant il me semble que sur les boitiers de test les boutons sont effectivement moins enfonces, mais au bout de plusieurs mois d'utilisation les differences s'estompent. Donc oui, dommage qu'ils aient fait une correction silencieuse, mais je ne me sens personnellement pas floue pour autant. Et le X-T1 silver est vraiment magnifique.
Je me demandais pourquoi depuis quelques mois tu n'ecrivais plus rien sur Fuji, hors publications sur Flickr, maintenant je comprends mieux : c'est un outil, point. Et pour toi le X-T1 n'a pas ete la revolution, mais tu as l'excuse du X-PRO1 tres pro et bien construit. Ceci etant, je suis surpris de lire que tu ne mets pas de flash dans ta besace Fuji alors que tu en as pour celle Nikon : je trouve qu'avec les dernieres technologies j'ai pu me passer du fameux Nikon CLS : j'utilise encore un vieux SB600 mais j'ai revendu SB700/SB900 pour des flash Yongnuo avec une poignee de transmetteurs radio : c'est tout simplement parfait et je n'ai aucun regret.
Ce qui est marrant, c'est que si j'ai perdu un peu d'argent sur la revente du D800, au final je me retrouve avec un kit plus complet que ce que j'avais chez Nikon mais plus leger et cela m'a meme laisse un peu d'argent pour des voyages grace au changement des optiques. Et au passage, quand on parle de gain de poids, c'est pas seulement pour le dos (quoique pour la rando montagne...) : on parle aussi de tous ces petits a-cote comme trepied et rotule de voyage enfin possible sans alterer la qualite, filtres ND moins encombrant...
J'ai toujours dit "vive l'APS-C" : dommage que Canikon n'aient jamais daigne sortir une gamme complete de vraies optiques APS-C orientee experts. Je resumerai la difference Fuji et Nikon au fait que chacun fait de tres bonnes optiques, mais chez Nikon il faut le top de la gamme pour avoir une qualite a pleine ouverture au moins egale a celle de Fuji, c'est mon experience et c'est ce qui ressort des EXIF de tes photos sur Flickr.
|
|||
Le 10/06/2015, 04:37 par Dominik Fusina
Eric > merci pour ton (long) retour. Et heureux d'avoir de tes nouvelles.
J'avoue que j'ai délibérément omis de faire une retour sur le x-T1, suite au ressenti mitigé que j'avais. Et les tentatives pour faire corriger les anomalies comme le PAD se sont soldés - comme pour toi - par un refus. J'ai trouvé cela un peu lâche et regrettable pour ceux qui, comme toi ou moi, avons investi les premiers et payons de fait les pots cassés. Pour ma part, je possède (ou ai possédé) pas moins de 5 Fuji de la série X en un peu plus de 4 ans. J'aurai aimé - mais c'est toujours la part de rêve et d'illusion qui nous habite tous un jour - que FUJI démontre un peu plus d'attention, histoire que mon retour positif continue sur sa lancée. Les erreurs sont admises. Mais quand elles prennent en otage des utilisateurs confirmés et convaincus, cela passe parfois avec un peu plus de mal. Utilisant et travaillant au quotidien avec des boitiers haut-de-gamme, je ne peux accepter de subir des gênes ergonomiques et fonctionnelles à répétition. Je trouve parfois des solutions, mais dans le cas présent, les bidouilles me semblaient trop "cheap" sur des boitiers coutants tout de même plus de 1200 E chacun (et ne parlons pas des optiques). Ce qui reste le plus insupportable, c'est cette réticence à reconnaître que la résolution ergonomique a fait l'objet d'une nouvelle version légèrement modifiée, sans proposer une alternative aux possesseurs le demandant. Cela coutait quoi à FUJI outre le fait de gagner en "image" en démontrant qu'ils ne tombaient pas dans les travers de certains concurrents trop avares et hautains ? J'ai donc quelques regrets suite à ce x-T1 né avec une malformation congénitale. Surtout que la plupart des photographes de mon entourage ayant acquis ce boitier ne rencontre pas ce soucis ! Sinon, côté lumière, je shoote avec mon kit PocketWizard et mes SB-900. Mais il m'arrive encore de galérer par mal, ne retrouvant pas mes marques assez rapidement, ce qui, dans certains cas (pris par le temps) m'impose de basculer sur mon matos NIKON. Au vu des soucis de gestion de mon matos en SAV et du manque de dialogue (du moins ici en France, même si j'ai désormais un interlocuteur commercial FUJI assez sympa), je m'interroge sur les potentialités de la marque à offrir un service PRO. Les 7 jours de retour matériel pour mon x-PRO1 n'ont pas été assuré (ni pour mon optique 60mm envoyée à réparée par ailleurs), et en cas de dépassement, aucune solution de prêt. Sur ce point, j'avoue mon inquiétude d'envisager une bascule intégrale... |
|||
Le 16/06/2015, 13:20 par Pascal_07
Merci pour le temps accordé à cette synthèse.
Comme les autres, je fais parti de ceux qui sont passé chez Fuji en lisant votre blog (X-E1 pour voir et maintenant X-T1 et 56mm).
Oui, les boutons pads ne sont pas assez saillants.....!
Je me demande pourquoi n'êtes-vous tjs pas ambassadeurs comme Fred Boehli ou Julien Apruzesse ?
Habitant Lyon, j'aurai pris plaisir à vous croiser à la journée Fuji du 29 Mai.
Merci encore.
|
|||
Qualité images fuji x100
Le 25/07/2015, 18:00 par Bidouille2004
Bonjour,
je possède un fuji x10 et plus récemment un x20. Néanmoins, je pense avoir fait une erreur d'achat car le x20 est presque identique au x10. Aussi, j'envisage de revendre le x10 et d'acheter un x100 ou x100s d'occasion uniquement pour gagner en qualité d'image. Est ce que, objectivement parlant (jeu de mot), il y a une différence de qualité d'image entre le x100 et le x100s (piqué, grain etc...). Je précise que je fais beaucoup de noir et blanc directement issu du boitier.
Merci d'avance pour la réponse et félicitation pour vos images et votre tour du beaujolais en 80jours. J'habite à SAIN BEL (69210) et je trouve cette région magnifique.
Cordialement
|
|||
Le 26/06/2016, 01:15 par Sergeant89
Bonjour,
Merci pour votre article sur fujifilm, ça m'a fait plaisir de tomber dessus...
je souhaite acquérir prochainement un appareil Fujifilm pour mes voyages afin de ramener des souvenirs avec moi, de belles photos..je ne veux pas me trimbaler avec un sac de 20 kilos avec moi, un appareil et 2 ou 3 objectifs me suffiront..mais après avoir lu votre article, j'hésite sur l'appareil fujifilm a acheter, j'avais choisi un fujifilm x-t1 qui me sembler être un bon choix mais avec les problèmes que vous avez rencontré, ça me freine un peu...
Pouvez vous m'orienter ?
Merci
|
|||
Quoi de neuf pour 2017 ?
Le 30/01/2017, 09:25 par Eric (Japon)
Hello Dominik. En 2016 on ne peut pas dire que tu nous aies fait beaucoup saliver avec Fuji, avec pourtant deux nouveaux superbes boitiers (Xpro2/Xt2). J'ai le second depuis son jour de lancement au Japon, pas de glitch technique cette fois sur les tous premiers modeles.
Tu nous regales sur Flickr avec ton Nikon (et quand meme ton X100S), mais j'espere bien retrouver ta passion tres prochainement. Avec le X100F peut-etre ?
|
|||
Le 17/03/2017, 08:55 par Dominik Fusina
ERIC > disons que je ne met pas toute ma prod d'images FUJI en ligne. Et j'avoue aussi que le faire ne m'apporte rien mis à part de recevoir de nombreux mails ou coups de fil de personnes souhaitant avoir des conseils d'achat. C'est plutôt gratifiant. Mais n'étant pas officiellement ambassadeur FUJI, cela devient un peu embarrassant au fil du temps pour ne pas dire agaçant (je répond courtoisement et avec passion, mais n'ayant aucun intérêt dans l'affaire, j'avoue donner désormais la priorité à mes projets plutôt qu'à la promotion de matériels de fabricant avec qui je n'ai aucun partenariat ni relation). Ce qui explique, entre autre, pourquoi on voit moins de mise en avant d'images réalisées avec mes FUJI. Mais je reste un vrai et fidèle passionné de cette marque innovante.
J'aurai bien aimé comparer le x100f au x100s, ou encore le XPRO2 au XPRO1. Mais je n'ai pas la possibilité d'en avoir sous la main pour me faire une idée. Et le renouvellement de mon matos n'est pas prévu dans l'immédiat. NIKON reste du coup mon matériel de travail principal, même si j'ai toujours 2 à 3 FUJI dans mon sac en permanence. ![]() Je suis relativement plus intéressé par le FUJI GFX, ce moyen format que j'avais prédit et espéré il y a plusieurs années déjà et qui pourrait correspondre à certaines de mes attentes On m'avait promis en septembre dernier de pouvoir effectuer un test en studio de ce bijou. Le temps passant, je doute que je puisse avoir cet honneur, ou encore un intérêt quelconque. Je reste toutefois optimiste et si tel est le cas, je n'hésiterai pas à mettre en ligne un test complet de ce boitier pour vous donner à tous mes impressions. ![]() NB : je lance semaine prochaine mon tout nouveau site web relooké. Il sera plus actif que jamais ! Tests et news sur pas mal de sujets photos. Une résurrection nécessaire ![]() |
|||
|