dossier|

Sous quelle photo se cache le D4 ?
'On Air' le 18 Dec 2013 à 23:12:59| 149428 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Sauriez-vous reconnaître l'image d'un D4 réalisée à haute sensibilité et de nuit ?

Question :


Parmi ces 2 images, laquelle a été réalisée avec un NIKON D4 équipé d'un 50mm-f/1.4 à 1250 ISO ?


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voici un détail…

Je précise que les deux images sont des fichiers RAW, brut de capteur.
Une seule manipulation a été effectuée : un essai de correction de chromie (température + teinte) afin d'obtenir un rendu similaire car la balance des blancs a été trompée dans ses mesures par les mélanges de sources lumineuses (éclairage de Noël clignotants, halogène, diodes, incandescents) ainsi que les variances de modes de calcul des modes WB AUTO.

Pour le reste, les images sont telles quelles.

Accès Haute Définition :
Pour votre confort, l'image en très haute def est ICI (vous pourrez zoomer si nécessaire en utilisant les menus appropriés de FLICKR) :


Which is a D4's picture ?





Réponse :


C'est une copie d'écran de LightRoom qui va vous donner la réponse.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le NIKON D4, c'est l'image de gauche.
Certains d'entre-vous, plus familiarisés à la lecture d'image Full Frame, par le biais que quelques légers indices, l'auront peut-être découvert. Félicitations.
L'image de Droite, quant à elle, provient d'un FUJI x-PRO1 équipé du 35mm-f/1.4 FUJINON.

Il est nécessaire de préciser plusieurs choses :
1 - L'image est en effet légèrement plus dure sur celle de droite par rapport à celle de gauche (le bokeh), ce qui est normal puisqu'on est sur un capteur APS-C. J'ai pourtant tenté de me rapprocher d'une ouverture similaire sur le FF pour limiter la PDC en n'ouvrant qu'à f/2.2. J'aurai du fermer un peu plus.
2 - côté détail et rendu, le 35mm du FUJI se donne à fond. Si on le compare au 50mm sur le D4, même si l'image produite par cette dernière est un tantinet plus agréable, on peut affirmer cependant que la balle est dans le camp du FUJI. Le potentiel d'une optique - comme chacun le sait - ne peut être atteint à pleine ouverture alors que lui, dans le cas du test, est à… PLEINE OUVERTE. Ben oui, il est à f/1.4. Ce qui signifie qu'il y a encore de la marge pour gagner en qualité et obtenir une image plus délicate. Le NIKON, quant à lui, avec une ouverture de f/2.2 est déjà au top au niveau piqué.
3 - il y a un peu plus de bruit sur l'image de droite (FUJI). Oui. Encore une fois, la taille du capteur en est la cause. Mais surtout, j'avais réglé le FUJI sur 1600 ISO et le D4 sur 1250 ISO. Autant dire que le FUJI partait avec un léger handicap. #bouletQueJeSuis

NB: les plus pertinents auront aussi noté la présence d'impact de lumières à facettes sur le D4 contre de parfaits cercles sur le FUJI. Désolé, mais mon 50mm-f/1.4 est doté d'un diaphragme à 7 lamelles non courbes (ancienne génération oblige)

Enfin, la dérawtisation sous LightRoom des RAW FUJI n'a jamais brillé par son excellence. Elle s'est améliorée depuis son origine mais seul FUJI et quelques logiciels tiers font (bien) mieux pour l'instant. Ce qui a pour conséquence une meilleure gestion du rendu de l'image (bruit, couleur) et un renforcement des détails… petit handicap supplémentaire pour ce comparatif.


Pourquoi ce test ?


A l'origine, je cherchais à mesurer sur deux capteurs de 16Mp mais de taille différente des variations au niveaux du traitement du bruit particulièrement sur des sensibilités élevées et sous des conditions de prises de vue difficiles. Je voulais voir également comment l'un et l'autre gérait le rendu des couleurs en sortie brute de capteur.
Le résultat m'a permis de constater que les deux images étaient relativement proches l'une de l'autre mis à part une légère variation de température et de teinte globale probablement accentuée par les mesures WB perturbées par les éclairages multicolores de Noël. Même le bruit est très limité sur le FUJI. Il reste surtout particulièrement homogène et "propre" lorsqu'on joue avec les changements d'exposition sous LR.

Pour conclure : je ne cherche pas à dire que l'on a ici deux boitiers identiques, qu'un X-PRO1 vaut un D4… non… sauf que... bah voilà quoi. :)





Vos commentaires :

Le 18/01/2014, 21:12 par Alain64
Bonsoir, Est-ce à dire qu'il faille passer par le logiciel de dérawtisation maison (Silkypix) plutôt que par Lightroom 5.3 quitte à y revenir par la suite pour d'autres manipulation?

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted