news|

Comment ouvrir les RAF du FUJI X-T1 sous LightRoom 5.3...
'On Air' le 07 Mar 2014 à 03:03:00| 165247 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Possesseur depuis presque une semaine d'un FUJI X-T1, j'enchaine les shoots. Comme la plupart d'entre vous, je reste passablement agacé par l'impossibilité d'exploiter les fichier RAW (RAF), et je me vois contraint d'utiliser les excellents JPEG. Mais tout de même. Jusqu'à ce que je me penche sur le problème et trouve une solution que je vous propose.

Toujours pas de prise en charge du FUJI x-T1


L'inertie des éditeurs comme ADOBE ou bien APPLE nous impose de supporter un décalage dans le temps parfois important dans la mise à jour de leurs logiciels. Ils nous privent ainsi durant plusieurs semaines de la possibilité d'exploiter pleinement notre matériel. C'est le cas du support des fichiers RAW. Certes, les fichiers JPEG des FUJI sont excellents, mais en certaines circonstances, l'utilisation de Post-Process plus poussé à partir des fichiers RAW s'avère nécessaire.

Le plus agaçant ici est que la contrainte de LigthRoom de refuser de nous laisser importer et traiter les RAW provient uniquement d'une solution de filtrage de Camera Raw et non d'un soucis de décodage du format RAF, puisque, je vous le rappelle, aucune modification particulière n'a eu lieu entre le x-T1 ou le x-E2 sorti il y a plusieurs mois déjà : en effet, même capteur, même matrice x-TRANS, même dématriçage...


La solution... temporaire : le Hack !


Partant de ce constat, j'ai décidé de mettre les doigts dans le cambouis en modifiant purement et simplement un élément de ressource de Camera Raw. C'est chaud mais ça marche. Cette astuce fonctionne (hélas) pour l'instant que sur MAC. Sans nul doute qu'elle peut être applicable sous Windows. Mais un premier coup d'oeil sur certains fichiers m'a démontré une différence notable qui ne me permet pas d'assurer pour l'instant une portabilité de cette astuce.



Je tiens à souligner toutefois que la manipulation est délicate et non sans risque pour le bon fonctionnement de LightRoom 5 en cas d'erreur (ce logiciel a été réalisé assez rapidement). C'est pourquoi je vous recommande si vous le pouvez et par pure précaution de copier (dupliquer) l'application LR5 dans son intégralité avant d'utiliser ce patch. Je décline également toute responsabilité en cas de soucis. Je ne vous force en rien à effectuer cette manip...

NDLR : lors de la prochaine mise à jour de LR5, il y a fort à parier que les fichiers que j'ai modifié seront à leur tour écrasés. Donc aucune crainte pour la suite... ce n'est qu'un patch temporaire. ;)


En quoi cela consiste...


Le but est simple : cela consiste à substituer un profil de filtrage (ou de reconnaissance du boitier) par un autre. Afin d'y arriver, je propose de détourner un profil assez récent, celui du "x-E2" qui possède les mêmes caractéristiques que le "x-T1". Il vous faudra donc sacrifier le décodage du "x-E2", du moins temporairement car je n'ai pas réussi à les faire cohabiter.

Mais le plus important, c'est qu'une fois ce hack effectué, vous pourrez ENFIN importer les .RAF du x-T1 à partir de votre carte SD, puis les traiter ! :)

Afin de faciliter la mise en place de ce patch, j'ai réalisé un petit logiciel : "XT-1 Unlocker for LightRoom5".

N'hésitez-pas à me faire un retour en cas de soucis.


Téléchargement du x-T1 unlocker for ADOBE LIGHTROOM 5.3



XT-1_Unlocker_for_LightRoom5.zip (For MAC OS X - <=10.9) Cliquez ici pour télécharger - Click to download Version 1.0.0rxx Unlock_XT-1_for_LightRoom5_WIN.zip (For WINDOWS) Cliquez ici pour télécharger - Click to download Version 1.0.0rxx


NB : merci à Julien pour son aide (test sous Windows)

Version Notes
- Windows7 tips : You have to launch "XT1 Unlocker" with right clic and Admin rights... (thanks to Lukas)
- Version 1.0.0r19 : [NEW] [WINDOWS] Better 64bits support ;)
- Version 1.0.0r18 : [NEW] WINDOWS version is available ;)
- Version 1.0.0r18 : [BUG] RESTORE function works correctly now.
- Version 1.0.0r14 : [IMP] You can select another folder than Application Folder for localizing "Adobe LightRoom 5"


Notice d'installation:

1) Veuillez quitter "Adobe LightRoom 5.3" et par prudence, dupliquez l'application.
Quit "Adobe LightRoom 5.3" and, if you want to be care, duplicate it. If you encounter a problem, you'll be able to delete it and use the duplicate version as before.

2) lancez l'application "XT-1 Unlocker for LightRoom5" et sélectionnez le profil à écraser (la sélection par défaut pour l'instant est "x-E2")".
Launch the app "XT-1 Unlocker for LightRoom5" and select the profile to overwrite (default profile : x-E2).



3) Quittez le patcher puis relancez "Adobe LightRoom 5.3". Enjoy !
Quit the patcher and launch "Adobe LightRoom 5.3". Enjoy !

NB : si vous souhaitez revenir à la configuration d'origine de LR5.3 et donc récupérer le décodage du X-E2, appuyez sur le bouton "RESTORE".




MY LAST SHOOTING WITH x-T1











Vos commentaires :

Not works with Win7

Le 08/03/2014, 08:39 par Lukas
Hi Dominik, I tried your app but it does not work on my win7 computer and LR 5.3. I have the LR closed and open the unlocker than I can only choose X-E2(default), other isen't to choose. When I click on unlock it opens a Window with this message: Quit Lightroom 5 before to continue. But it is closed also I click on OK an than I see this errormessage: Error Code copy 112. And than I Click again OK and this comes: Error...sorry I quit. In the unlocker folder is now a new file Camera Raw original but when I open Lr the Raw files are without Thumbs and I can not import. What I do wrong? Can You help me? Thanks Lukas

Window7 issue

Le 08/03/2014, 11:30 par Dominik Fusina
Lukas.
I tried to find a solution. It seems that admin rights (Error code copy:112) could be explain that problem.
i'm going to investigate to fix it...

Tip Windows7 problem

Le 08/03/2014, 15:05 par Lukas
Hi together, I found the why I had problems with the great app. For work fine you must start it as administrator(right click and choose as administrator) and than you can unlock the X-T1 Raw files. I hope this will help.

Merci

Le 08/03/2014, 17:46 par Zepi
Merci pour cette astuce ! J'attendais avec impatience de voir ce que les raws de mon X-T1 avaient dans le ventre ! Je me suis permis de poster un lien vers cette page depuis mon tumblr http://fujixpro.tumblr.com/ Merci pour vos recherches

Le 08/03/2014, 20:56 par Panda
Ne fonctionne pas chez moi avec LR 5.3 x64 et Windows 8.1

GREAT

Le 08/03/2014, 21:20 par Ale-X
Thank you very much,- it works with 10.9.2!!!

Le 09/03/2014, 02:31 par Dominik Fusina
Panda >As-tu un message d'erreur particulier ?

Le 10/03/2014, 17:35 par Panda
Oui, il m'affiche une boite de dialogue avec juste "impossible de continuer, bye"

Le 10/03/2014, 17:40 par Dominik Fusina
Etrange... je te propose de continuer cette conversation via ta boite mail ou par un autre moyen plus réactif car j'aimerai comprendre. Merci.

Le 12/03/2014, 01:25 par Eric
Merci Dominik pour cette astuce. Elle marche mais... j'ai laisse tomber Moi qui ne jurais que par le RAW, je me suis mis au RAW + jpeg et, si necessaire, j'utilise Silkypix pour developper. Es-tu enchante de ton achat ? J'avoue que je prefere la prise avec mon X100s, le retour au reflex est moins agreable pour la prise de portraits.

Le 12/03/2014, 01:38 par Dominik Fusina
Eric > je suis également convaincu que les JPEG des FUJi dépassent les RAW. Tout du moins, c'est l'un des rares boitiers à nous offrir des JPEG qui se satisfont d'eux-même. Quant au x-T1, mon dossier abordera un aspect critique par comparaison à mes 3 autres boitiers FUJI... je pense que je vais en étonner plus d'un.

Le 18/03/2014, 08:15 par Ragane
Bonjour, Autre solution ... Avec un outil comme ExifTool, il suffit de changer le champ EXIF "Model" de X-T1 à X-E2 sur l'ensemble des photos prises au X-T1 (traitement de tout un répertoire possible) Cordialement

Le 18/03/2014, 09:30 par Dominik Fusina
@Ragane > Solution faisable. Cependant, je trouve délicat de bidouiller l'intégrité des fichiers originaux, encore plus si l'on souhaite garder des informations valides par la suite, comme le modèle de l'APN. Cela ne peut-être qu'une bidouille temporaire. Pour ma part, grâce à ce hack, je travaille sur LR comme avant, sans me soucier de soucis de compatibilité, ni même en effectuant une manip préalable.

A propos du XT1

Le 19/03/2014, 14:40 par Philippep07
bonjour dominique je suis acquéreur depuis 2 jours du XT1, qui remplace un K5 Au niveau qualité d'image , à mon niveau d'amateur, jai fait une comparaison de XT1+18/55 versus K5+35mm f2.4 dans les mêmes conditions de PDV (paysage, soleil, 10 h du mat, lumière difficile contrejour)..je trouve un avantage au XT1 au niveau piqué/netteté des détails fins, au niveau de la plage dynamique et de la gestion des hautes lumières j'ai du mal à les départager..j'ai pas trop aimé le ciel sorti du fuji..çà m'interesserait d'avoir ton avis, comme tu le proposes d'ailleurs plus haut..on pourra lire cela quand? Pour ce qui concerne la supériorité des JPEG de chez FUJI sur les RAW, je ne conteste pas qu'ils soient inégalables mais est-ce bienle but d'un RAW que de s'aligner sur le JPEG? moi ce qui m'interesse avec le RAW c'est de post traiter un seul RAW en plusieurs variantes, notamment en NB, de pouvoir jouer sur l'expo ou la BDB..les logiciels de ttt RAW sont irremplaçable, du moins pour moi..ton truc de dépannagej'ai pas bien compris si il fonctionne en toute sécurité, j'ai pas envie de mettre mon LR5 ou mon PC en rideau...

Le 20/03/2014, 02:53 par Tom
Worked well. Thank you.

Perfect!

Le 21/03/2014, 21:54 par Bruce
Hi Dominik, Thanks for the app, it worked perfectly with Win7-64 and Lr-64-5.3 Your X-T1 shots are beautiful.

Le 25/03/2014, 20:49 par Spyder
Ne fonctionne pas chez moi avec LR 5.3 x64 et Windows 8.1 Message : "Veuillez quitter lightroom" alors que ce dernier est fermé.

Ça marche!

Le 29/03/2014, 13:13 par Yves
Moi aussi j'ai eu le message "Veuillez quitter Lightroom 5.0" mais l'installation s'est poursuivie quand j'ai cliqué "OK". Merci Dominik.

Le 29/03/2014, 19:07 par Maurice
il est beaucoup plus simple et avec moins de problemes de changer l'appareil dans l'EXIF des fichiers RAF avec un petit programme comme EXIF EDIT. Je change X-T1 en X-E2 dans les fichiers tout en gardant une copie originale.

Le 29/03/2014, 19:55 par Dominik Fusina
Maurice > comme je le dis et répète, chacun fait comme il l'entend. En revanche, je souris tout de même sur la notion de dangerosité de la méthode que je propose. Jusqu'à présent, PERSONNE (je dis bien, PERSONNE) n'a rapporté de soucis suite à l'usage de ce patch. Au pire, il ne s'applique pas dans certain cas, si la configuration n'est pas conforme à aux specifications d'origine (installation non conventionnelle).
En revanche, modifier les données EXIF n'est pas sans risque pour le fichier d'origine. Certes, il suffit en effet de travailler sur un dossier dupliqué pour pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur. Toutefois, et je tiens juste à insister sur ce point, beaucoup semble oublier qu'en modifiant les données EXIF et en important les fichiers ainsi, la base de données de LR intègrera définitivement ces fichiers comme ceux d'un X-E2, ce qui n'est pas le cas de ma solution (d'où la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette manip, afin de garder la pérennité de mes fichiers importés)
L'autre intérêt réside dans l'import direct à partir de la carte, sans pré-import et manipulations intermédiaires.
Si cela ne vous préoccupe guère, pas de soucis. Faites comme vous l'entendez.
Moi, je sais très bien pourquoi CETTE solution une fois installée est de loin la plus pratique et la plus fiable sur le long terme

Le 29/03/2014, 23:34 par Tom
Does not work on Windows 8.1

Le 02/04/2014, 15:48 par Stefan
Merci, ça fonctionne très bien.

Restore

Le 08/04/2014, 20:58 par Gannjunior
Hi since it gone out lr 5.4, before to install it, i think it's bettere to restore everything. (or not?) I try to run unlocker and typed restore but it says "impossible to restore"....

Le 08/04/2014, 21:05 par Dominik Fusina
Gannjunior > LR 5.4 overwrite the 5.3 version. No need to use restore. However, the restore function should have to work. I'm going to investigate. (what platform ?)

Le 08/04/2014, 21:19 par Gannjunior
thnks mate. I'm going to overwrite. my platform windows 8.1 tnks

Le 08/04/2014, 22:19 par Gannjunior
ok overwritten just now. it's seems everything fine. i'm running under windows 8.1 tnks ciao!

Et ton retour d'experience ?

Le 10/06/2014, 04:35 par HmJ
Dominik, tes fans attendent impatiemment ton retour d'experience sur le X-T1, maintenant que tu as emmagasine les cliches, comme on peut le voir sur ta sublime galerie sur flickr. Et accessoirement regle tes problemes recurrents avec nikon. Je suis notamment tres interesse par tes choix de developpement car j'adore le boitier mais lightroom me laisse un gout amer question fins details. Vite, donne-nous a manger !

Merci

Le 03/08/2014, 22:16 par Cotelettte
Merci pour ce hack, je vais pouvoir m'amuser avec mon x-t1 fraîchement acquis j'ajoute que le tips : "You have to launch "XT1 Unlocker" with right clic and Admin rights.." est également valable sous win8.1 64bit. Bonne continuation

Le 04/11/2016, 12:51 par Jbmaxx
Would you have a hack for photo shop 6 non light room to get the x t1 for my X T2 raw files. I refuse to pay adobe for LR as my photoshop 6 is great fore my purposes . Thanks John B

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted