news|

Villefranche : le logo oublié
'On Air' le 08 Jun 2012 à 10:06:11| 54628 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Beaucoup ignorent que j'ai eu la possibilité de plancher en 2009 sur le relookage du logo de la Ville. C'est totalement par hasard, en faisant du tri sur mon bureau que j'ai retrouvé des tirages couleurs de mes propositions de l'époque. Voici à quoi vous avez échappé.


C'est vraiment un scoop car en réalité, seul un nombre très restreint de personnes a pu découvrir ce travail qui - normalement - a du parvenir à la mairie par l'intermédiaire de l'agence pour laquelle je bossais à ce moment là.
Bien sûr, ce n'est là qu'une des premières ébauches, des recherches même que j'avais pondu. Je vous fais grâce des nombreuses versions et autres déclinaisons.



Pour expliquer un peu l'idée, je souhaitais qu'on perçoive avec une certaine dynamique les Monts du Beaujolais (courbe en vert), Villefranche dont Notre-Dame - emblème de la ville - se situe dans une cuvette (courbe rouge) et le trait bleu qui représente la Saône.


Pour mémoire, voici la version actuelle :


J'ai oublié de préciser que c'est celle-ci qu'a retenu la ville de Villefranche.





Vos commentaires :

Le 08/06/2012, 14:04 par Benoit froment
Ta version est beaucoup plus moderne et dynamique. L'avantage de l'autre logo est qu'il est plus marquant avec son grand V, même s'il fait franchement viellot et basique. On mémorisera davantage celui de ton concurrent que le tien, mais l'image donnée par le tien est beaucoup plus valorisante pour la ville que l'autre. Pour ma part, je choisis le tien, avec sans doute une évolution vers un élément graphique plus marquant (marquer davantage la flêche de Notre Dame par exemple). Ca sera pour une autre vie...

Le 08/06/2012, 20:33 par Dominik
Le gros soucis Benoit, c'est qu'en terme de lisibilité, le "V" de Villefranche se transforme en "5" en chiffre romain. Mais le plus dramatique dans l'usage, c'est le manque de lisibilité lorsqu'on est contraint d'apposer le logo en signature d'un document, en petit : on ne lit plus rien, même pas Villefranche et encore moins "Capitale en Beaujolais".

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted