news|

Reportage : Villefranche Conscrits 2010
'On Air' le 01 Feb 2010 Ă  00:02:08| 314921 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
[MAJ] Il m'aura fallu 3 jours de reportage quasi continu et rĂ©unir plus de 4 000 clichĂ©s pour couvrir cette grande fĂȘte locale et historique. En prioritĂ©, j'ai traitĂ© les clichĂ©s de ce dimanche 31 janvier. C'est la grande vague, le moment oĂč les conscrits par classe traversent la ville, bras dessus, bras dessous. D'ici lundi et mardi, vous dĂ©couvrirez la suite ou du moins les jours d'avant avec la retraite au flambeau du vendredi soir et les animations de samedi.

Afin d'ĂȘtre plus cohĂ©rent, j'ai rajoutĂ© le lien au premier reportage rĂ©alisĂ© le dimanche 24 janvier, lors de la cĂ©rĂ©monie d'ouverture.

1 - Dimanche 24 janvier 2010 : La cérémonie d'ouverture

Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité.



2 - Vendredi 29 janvier 2010 : La retraite au flambeau
Remise des clés de la ville à l'HÎtel de Ville par Bernard Perrut (Député-Maire) à la classe des 20 ans. Vous découvrirez dans cette sélection des photos réalisées durant la journée de vendredi et surtout le défilé costumé de chaque classe. Un moment épique et festif en plein Villefranche.


Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité (190 clichés).



3 - Samedi 30 janvier 2010 : Reconstitution historique sur la conscription
Quelques animations en pleine ville ainsi que quelques photos prises çà et là.


Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité.



4 - Dimanche 31 janvier 2010 : La grande vague
Un traitement particulier, cette fois-ci encore. Vous trouverez parfois quelques clichés en noir et blanc.
Il faut que j'avoue que j'ai longtemps hĂ©sitĂ© car j'avais bien envie d'avoir lĂ  encore un ensemble en bichromie. Puis finalement, la raison la emportĂ© car je me suis dit qu'il valait mieux conserver un semblant de couleur afin de distinguer les diffĂ©rentes classes. Mais j'ai tout de mĂȘme un faible pour le N&B...


Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité.



5 - Lundi 01 février 2010 : L'enterrement des conscrits
La traversĂ©e du cercueil portĂ©e par les 20 ans... pour ensuite ĂȘtre brĂ»lĂ© sur la place Claude Bernard. C'est sous la neige que s'est terminĂ©e cette cĂ©rĂ©monie.

Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité.



6 - Mardi 02 fĂ©vrier 2010 : La remise des clĂ©s de la ville par les conscrits (clĂŽture officielle de la fĂȘte)
Cette cérémonie avait lieu à la mairie, en compagnie des toutes les classes. AprÚs le discours de Bernard Perrut, des présidents de classe et interclasse, Claude Sonnery et Jacques Jambon, les invités ont pu signer le livre d'or, une nouveauté pour cette année.

Cliquez sur l'image suivante pour découvrir la galerie photo dans son intégralité.




[INEDIT] Découvrez le premier livre photo d'art sur VILLEFRANCHE : un ouvrage écrit et réalisé par Dominik Fusina. Découvrez VIllefranche comme vous ne l'avez jamais vu. Pour en savoir plus...





Vos commentaires :

Le 05/02/2010, 20:10 par JAMBON Jacques
Merci pour ce reportage photos qui montre enfin le beau cĂŽtĂ© de la fĂȘte des conscrits mĂȘlant les moments festifs aux moments d'emotion et de partage. Pour ma part, je vais transmettre le lien de ce site Ă  toute ma famille et mes amis pour qu'ils decouvrent ces photos retraçant si bien les conscrits !!! encore merci de ces souvenirs qui marqueront notre dĂ©cennie Jacques JAMBON, PrĂ©sident Interclasse en 0

Le 06/02/2010, 13:51 par SONNERY Claude
Splendide, merveilleux, magnifique...Les qualificatifs manquent forcement, devant un tel reportage photos. Merci Monsieur de mettre en valeur notre fĂȘte, avec des prises de vue diffĂ©rentes, non traditionnelles. La qualitĂ© des clichĂ©s est rare et restera dans la mĂ©moire conscrite. Bravo et merci Claude SONNERY, PrĂ©sident de la classe 80 et de l'Interclasse gĂ©nĂ©rale.

Président de l'Amicale Classe 73

Le 07/02/2010, 12:21 par Bernard GOMARD
Ce reportage est exemplaire, les photos magnifiques qui montrent notre si belle fĂȘte des Conscrits. Nous voyons des conscrits remplis de bonheur, de joie et par moment avec un visage plein d'Ă©motion et de tristesse. Une trĂ©s bonne qualitĂ© des photos prisent Ă  des moments diffĂ©rents. Un Ă©norme MERCI pour votre travail et surtout pour la mise Ă  disposition de ce reportage Ă  tous les CONSCRITS. Bernard GOMARD

Le 14/02/2010, 21:14 par Damien GREUZARD
Un seul mot : MAGNIFIQUE !!! Votre approche dĂ©calĂ©e, moins conventionnelle, nous donne la force nĂ©cessaire pour faire dĂ©couvrir et surtout pour faire partager chaque instant de cette fĂȘte tellement ringarde pour le nĂ©ophyte mais tellement divine pour nous les conscrits. Un trĂšs grand bravo et trĂšs grand merci Ă  vous ! Damien GREUZARD Classe 90.

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted