news|

Recherche des manieurs de plume
'On Air' le 03 Mar 2013 à 14:03:28| 62058 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Depuis mon Tour du Beaujolais en 80 jours de l'été dernier, deux futurs ouvrages sont en préparation. Lors de ce périple qui m'a amené à effectuer près de 1400 Km en 80 jours à triporteur et à traverser plus de 150 villages (et 27500 clichés ! Je sais, c'est dingue...), j'ai été véritablement (trans)porté par les nombreuses rencontres humaines qui ont jalonné mon parcours. Rencontres éphémères ou plus encore, elles ont été pour beaucoup immortalisées par l'image. L'un des deux livres en gestation, s'appuyant sur une série de portraits, me tient tout particulièrement à cœur. C'est pourquoi je m'applique à bien faire. Il me faut du temps. J'ai aussi l'intention d'apporter une nouvelle dimension à ce projet. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste.


Tout homme est fondamentalement beau...


L'importante moisson de portraits de l'été dernier sera complétée par bien d'autres amassés quelques années auparavant. Je souhaite désormais vous les faire partager dans un recueil qui sera exclusivement dédié à ces "gens" bien souvent inconnus, ou trop injustement méconnues. Mon objectif, dans cet ouvrage, est de rendre hommage à l'être humain, de le replacer au coeur même de notre région ; sans lui, une partie de l'identité de notre terroir, de son histoire, de son passé et de son devenir, ne ressemblerait pas à ce que nous avons aujourd'hui. Sans l'homme qui a façonné nos paysages, construit nos villages, forgé notre patrimoine, façonné nos collines et forêts, cultivé nos terres, élevé nos breuvages à ceux de grands nectars, nous n'aurions pas un centième des richesses dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous devons lui rendre hommage.

Comme j'écris bien ! Un véritable discours politique (Vo-tez FU-SI-NA ! Vo-tez FU-SI-NA !).
Mais revenons à la raison de mon appel. (heureusement, nous ne sommes pas le 18 juin !)


J'ai entamé depuis quelques mois déjà la mise en page de mon livre. Une suite de portraits en N&B, en plan large ou serrés, parfois posés, d'autres pas, saisis dans l'action, bref des instants de vie. Puis, dans mon élan créatif, je me suis arrêté pour prendre un peu de recul. Au cours de ma réflexion, je me suis rappelé que ce projet vous était dédié, que ce travail, je le devais à VOUS, VOUS tous qui avez accepté de vous livrer sans chichi et en toute confiance devant mon objectif. Et je vous en remercie milles fois. Quel magnifique témoignage vous offrez à votre région. Vous ne pouvez imaginer !



Pour en savoir plus sur mon Tour du Beaujolais en 80 jours : Facebook | Le Blog


Suivant cette logique, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de cette approche et d'y associer une autre forme d'expression, de compléter ce tableau régional par des témoignages, des écrits qui permettent d'illustrer, d'accompagner, sans paraphraser l'image, d'apporter un nouvel éclairage ainsi qu'une respiration littéraire. La difficulté dans cet exercice de style réside dans le ressenti, le point de vue et l'approche qui bien sûr diffèrent en fonction des êtres, de l'expérience et des rencontres de chacun. Y joindre mon seul ressenti n'apporterait rien de plus que l'image ne véhicule déjà. Du moins je le pense. Celui d'un auteur unique, aussi talentueux qu'il soit, ne serait l'expression que d'une seule vision. Or nous sommes pluriels.

Et c'est là que vous, amoureux du Pays Beaujolais, vous rentrez en lice.




Appel à contribution


J'ai donc décidé de m'adresser à vous, ami(e)s du Beaujolais. Je propose de laisser à chacun l'opportunité de s'exprimer sur le sujet, de prendre sa plus belle plume pour m'écrire quelques lignes, quelques vers... que sais-je... en ayant pour thème "Le Beaujolais et ses Hommes" (attention, "hommes" au sens général du terme. Les femmes ne sont pas oubliées !).
Vous pouvez évoquer l'histoire (le passé), le caractère humain, un métier, un univers spécifique, le quotidien d'une personne... L'association de vos mots, au fil des pages, viendra ponctuer ma série de portraits.



Alors que vous soyez poète, écrivain, artiste, homme de lettres ou dame de coeurs, amoureux des mots, de rimes, de métaphores, amateur ou professionnel, je vous donne le choix des armes et vous propose de laisser libre cour à votre imagination, à votre entière créativité. Exprimez-vous et faites-nous partager votre amour de la région, cet amour dont l'attachement trouve souvent ses origines par la dimension humaine de par vos racines ou par adoption.
L'homme, vous l'aurez compris, sera donc le fil rouge de cet ouvrage.
Je reste persuadé que vous trouverez les mots justes et que vous saurez nous émouvoir, nous émoustiller, nous faire rêver, nous amuser...

A vos plumes cher(e)s ami(e)s.




Cahier des charges


Les contraintes :
Votre texte ne devra jamais citer une personne par son nom, ni porter atteinte à qui que ce soit...
Ne pas excéder 3500 signes (une page A4 environ). En revanche, pas de minimum.
Cela doit être une création et non la copie ou arrangement d'un texte existant.
Oubliez les discours politiques... :)

Sujet :
Relation Homme/Beaujolais
ou "Le Beaujolais au travers des (ou de ses) hommes"
ou bien encore "L'homme en Beaujolais"...

Exemples de sujets :
La terre / agriculteur / vigneron / Bucheron / les vieux / les jeunes / les couples / le patrimoine / la religion / l'histoire / l'artiste / les générations / la famille / la solitude / la vieillesse / la joie / l'eau / le vin / les cafés / les artisans / les métiers disparus / le développement / l'écologie / la relation homme-terre ou homme-bêtes, ... (liste non-exhaustive)

Formes d'expression acceptées :
Poème, vers, citation, phrase, anecdote.
Nouvelle ou conte (voir limitation longueur de texte)
Réflexion, "dissertation",...


L'esprit :
Humour ou gravité, rêve ou réalité...

Date limite de réception des textes :
15 mai 2013. => repoussé au 18 juin 2013.

Pas de limite d'âge.
Une seule participation par "auteur" ne sera retenue afin de donner la chance à tout le monde.

Comment me faire parvenir votre texte
Vous pouvez m'adresser vos écrits par courrier (photocopie SVP) à :
Dominik Fusina - 17 place des Arts - 69400 Villefranche s/s
ou par le formulaire contact :
Ou encore par email ( contact [a] fusina.net ) en précisant bien le pourquoi de votre envoi.

Je compte également sur le soutien de partenaires locaux (librairies, medias, etc...). A suivre donc...

N'oubliez surtout pas d'inscrire vos coordonnées complètes.



Merci.


La sélection


Pour la sélection des textes, je m'entourerai de quelques personnes de culture, d'arts et de lettres de notre région.
Vous serez bien sûr informé si votre texte a été retenu ou pas. Les auteurs qui auront la "chance" d'être publier en accompagnement de mes photos recevront très modestement et gracieusement deux ouvrages lorsque celui-ci sera publié.

J'espère que cette idée sera bien accueillie et que cette démarche participative vous inspirera.
A moins de 7 jours de la Semaine Littéraire, cela ne pouvait pas mieux tomber n'est-ce pas ? ;)

A vos plumes... Partez !

Dominik Fusina.
Artiste-Photographe

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part ici, en commentaire. Ou bien sur mon compte Facebook



Edit du 15 mars 2013


- Je viens de recevoir ce matin mon premier texte, des lignes assez émouvantes ayant pour sujet nos racines. Merci à Laure ;)

J'ai édité quelques portraits sur mon blog afin de mieux appréhender ma démarche. je vous invite à consulter cette page qui pourra vous servir d'inspiration : Les portraits du Beaujolais se dévoilent...





Vos commentaires :

Le 15/05/2013, 02:03 par Dominik Fusina
A titre d'information, voici la carte touristique du Pays Beaujolais.

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted