news|

Naissance officielle du D4
'On Air' le 06 Jan 2012 à 09:01:55| 357634 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Je relaie avec un ultime plaisir les premières images du nouveau boitier pro de chez NIKON : le D4. Nous, professionnels ou passionnés d'image, nous l'attendions tous avec impatience. Le rêve est désormais devenu réalité. Il est enfin là, ou presque.



D√©sormais, les rumeurs font place aux vraies informations diffus√©es par NIKON lors de ses premi√®res conf√©rences de presse. Dans le train des annonces, on trouve √©galement une nouvelle optique (tr√®s attendus par les n√©ophytes), un AF-S Nikkor 85mm f/1.8G aux alentours de 500 ‚ā¨, ainsi qu'un √©metteur-trasmetteur WIFI, le Wireless Transmitter WT-5.



Voici les spécifications du D4 :
- Un boitier plus léger que ses prédécesseurs
- sensibilité de 100 à 102 400, avec une extension de 50 à 204 800 ISO.
- un nouveau capteur CMOS de 16.2 Mp
- un moniteur LCD de 3.2" d'une résolution de 921 000 pixels ultra lumineux (même en plein soleil ?)
- un mode rafale de 10/11 ips (contre 9 pour le D3s)
- connexion Ethernet intégré
- double logement de carte CF dont un port XQD (nouveau format ultra-rapide)
- couverture du viseur à 100%
- mode HDR intégré (combine plusieurs expositions automatiquement)
- amélioration de l'AF (51 points) avec une détection par contraste plus efficace + nouveau système de détection plus efficace à petite ouverture (pour plus de précision au delà de f/8)
- AF par reconnaissance faciale
- boutons retro éclairés (Cool lorsqu'on est dans l'obscurité !)
- MODE VIDEO malioré : FULL HD (enfin !) et surtout la possibiliét de prendre à des vitesses différentes en mode 720p (pou un beau ralenti !!!) : 1080p/30/25/24 et 720p/60/30/25/24
- un bouton video dédié (nouvelle interface au dos de l'appareil !)
- possibilité de récupérer un flux non compressé à partir du port HDMI (le monde de la video pro est donc possible avec le D4 !)
- Détection AF et MAP en live durant un enregistrement video
- Obturateur annoncé pour 400 000 déclenchements
- disponible dès février







Tout d'abord, ce sera le boitier FX qui comblera une grosse partie des lacunes du D3s. En effet, ce dernier √©tait encore b√Ęti sur un mod√®le ergonomique des anciens boitiers, comme le D3 ou encore le D200. L'interface des boutons laissait √† d√©sirer. Par exemple, les fonctions "zoom" sur un vieux D300 (√† l'instar du D4) se r√©v√®lent plus pratiques que sur le D3s, n'imposant √† n'utiliser qu'une seule main au lieu de deux. Son autofocus (collimateurs) qui h√©las ne couvre pas sur mon D3s la surface compl√®te du viseur et me contraint bien trop souvent √† d√©caler le sujet vers le centre de l'image. Enfin, un mode video trop jeune, peu pratique √† utiliser.

On met donc désormais tout cela aux oubliettes et l'on peut enfin se dire que ce tout nouveau boitier va apporter un véritable vent de fraicheur.
Je me permettrai d'écrire une news plus complète très prochainement pour détailler et commenter les fonctionnalités. Mais ma frénésie est à son comble. Je le veux !

M√™me si le prix de ce nouveau boitier pro reste prohibitif pour beaucoup d'entre nous, il n'en reste pas moins que j'attendais personnellement de pouvoir compl√©ter mon parc actuel par un second boitier aussi, voire plus performant que mon actuel D3s. Ce sera donc chose possible. Reste √† franchir le pas pour d√©bourser les 5800 ‚ā¨ annonc√© √ß√† et l√†. On devrait toutefois le voir appara√ģtre √† des prix moindre en France. H√©las, on ne peut que maudire le gouvernement actuel d'imposer une nouvelle taxe sur les importations, ce qui devrait r√©duire la marge de manŇďuvre de nos chers revendeurs. A moins que NIKON fasse un effort... mais l√† j'en doute. :(

A noter que la sortie du NIKON D800 serait également imminente. Content de voir NIKON sortir la tête de l'eau.





Vos commentaires :
Aucun commentaire pour l'instant

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted