news|

Mon triporteur du Tour du Beaujolais désormais en vente
'On Air' le 28 May 2013 à 11:05:42| 166521 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Je mets désormais en vente mon fidèle triporteur relooké art-déco, ce fameux engin qui m'a permis de réaliser l'été dernier mon Tour du Beaujolais photo en totale autonomie durant 80 jours. C'est avec un certain pincement au coeur que je décide de m'en séparer.



Mon projet du Tour du Beaujolais en 80 jours étant en passe de se terminer, tout du moins dans sa partie voyage, je dois passer à l'étape suivante, celle de la réalisation de mes différents supports dont la conception de mes futures expositions et surtout de mes deux prochains livres extraits du reportage photo que j'ai réalisé tout au long de ce voyage. Vous l'aurez compris, la vente de mon triporteur servira à financer entre autre la suite de mon projet. Ben oui, ce n'est pas encore totalement fini pour moi :)

Vous pouvez d'ailleurs découvrir une partie de mon travail sur ma page Facebook ou encore le blog dédié au projet.


Description


Mon triporteur est de marque NIHOLA (Modèle "CARGO XL" (version sans assistance électrique)), autant dire la "Rolls" des triporteurs. Ils sont un peu chers neufs mais à l'usage, on comprend mieux pourquoi.
Si vous souhaitez rouler écolo et original, à la ville comme à la campagne, ce modèle va vous combler !



Fabriqué au Danemark, assemblé en France sur mesure, ce modèle possède plusieurs particularités qui le rend différent des autres triporteurs de marque concurrente : Il est beau, très facile à utiliser, fiable, solide et son look détonne.
Sa structure hyper légère ainsi que son système de roues avants directionnelles (unique !) le rend hyper maniable, simple à déplacer à la main, chargé ou pas, même pour quelqu'un de faible corpulence. Suffit de me regarder. :)

La déco rétro/steam-punk est une personnalisation "maison" où certains accessoires de qualité comme la selle rétro en cuir rajoute la petite touche qui font de l'ensemble un bel engin apprécié de tous.







Le coffre avant


Le caisson avant a été surélevé, permettant de poser diverses affaires et d'y accéder même lorsqu'on est assis sur le triporteur, donc tout en roulant (moi, j'y posais mes sacs et appareils photos). C'est le Modèle "CARGO XL" (contenance de 230 litres) de chez NIHOLA.

Il possède deux portes (choses exceptionnelles) permettant à la fois d'accéder au coffre par l'avant comme par le dessus. Très pratique lorsqu'on a le coffre rempli de boites ou sacs et qu'il faut les atteindre tout au fond !
Le dessus du plateau possède une surface en caoutchouc antidérapante, de même à l'intérieur (tapis de sol). Pour un sécurité absolue, les deux portes se verrouillent grâce à deux jeux de clé !






Les différents visuels vous permettent de le découvrir en l'état : j'ai laissé les coussins de mousse que j'ai conçu afin de pouvoir amortir le plateau supérieur ainsi que l'intérieur du caisson, ce dernier étant en plus isolé par des baches plastiques afin d'éviter les remontées d'humidité (je transportais mes vêtements ainsi que du matériel sensible comme des appareils photos et ordinateur). On peut bien sûr les ôter ou améliorer mon système d'étanchéité certes un peu archaïque mais très efficace ;).

Tonnelle


Autre particularité de MON tripoteur : sa tonnelle.
Elle est en alu, faite sur mesure par une société caladoise "Noel Metal". Sa conception a été étudiée afin de ne pas alourdir le triporteur, ni gêner la vision lorsqu'on roule. Sa structure légère est entièrement démontable ce qui signifie que vous pouvez l'enlever totalement afin de ne conserver que la partie inférieure. Là encore, c'est une singularité pas banale qui peut être un plus en fonction de vos besoins. Un rebord en alu de 10cm permet d'éviter que des objets posés sur le plateau supérieur ne bascule en roulant (très pratique !). Tout a été étudié pour le confort et la sécurité de mon matériel ;)







Assistance électrique


Ce modèle possède une assistance électrique BIONx de 37v, une référence en la matière. C'est ce qui fait gonfler la note mais sans cela, son usage une fois chargé serait relativement restreint.



Sa console permet d'utiliser 5 modes d'assistance (4 modes classiques + 1 mode "montagne"). Le confort d'utilisation est extraordinaire. Il suffit de choisir le mode d'assistance pour que ce dernier compense l'effort à fournir. L'autonomie entre chaque charge oscille en fonction de l'usage, mais on peut raisonnablement faire 50km sur du plat et entre 15-25km(*) sur un relief fortement accidenté avec le coffre rempli de matos. A vide, on peut faire 60 ou 80km avec un usage modéré de l'assistance.

(*) Tout dépend du niveau d'assistance que l'on réclame, comme du relief abordé. Si on reste sur le mode 1 ou 2 avec un relief très accidenté mais normal, 25km chargé à bloc est envisageable. Si on sollicite trop l'assistance (niveau 3, 4 ou "montagne"), que l'on franchit des cols de plusieurs Km comme cela m'est arrivé, on peut épuiser l'énergie en seulement 10-15km, voire moins. Tout est question d'usage... comme avec une voiture si on presse trop sur le champignon !

Vous pouvez prolonger l'autonomie en basculant lors des descentes en mode récupération d'énergie qui n'est - ni plus ni moins - qu'un frein moteur qui active un mode de recharge de votre batterie. Ingénieux et efficace.
La batterie est démontable (ou pas) lors du chargement. Vous pouvez la charger à la maison, dans votre salon et ré-installer la batterie le lendemain matin. Il faut compter de quelques minutes à une heure pour une recharge rapide et complète (30%) ou de deux à 4 heures pour une recharge quasi totale (5h pour une charge complète en partant de 0%). Un chargeur spécifique est donc fourni avec avec des indicateurs d'état.





Ce modèle de triporteur comporte 7 vitesses SHIMANO à commande au guidon.



Le triporteur est également équipé d'un système antivol intégré sur roue arrière par clé et d'un frein de parking au guidon qui bloque les roues avants.



Les freins avant sont à tambour. A l'arrière à patins. Ils sont très efficaces.
Et vous possédez en supplément d'une troisième solution de freinage avec ce modèle : un système de rétro freinage électrique via l'assistance BIONx.
L'éclairage de nuit se fait grâce aux deux phares avant latéraux, des petits compléments que l'on fixe sur la tonnelle ou bien sur les abords du triporteur. Un éclairage arrière est également produit par l'assistance BIONx (de nuit, le tableau de commande est rétro-éclairé !)






En conclusion


Ce modèle est parfait pour un usage professionnel (vendeur itinérant, profession libérale, etc…) puisque entièrement customisable et personnalisable. Les tissus de la tonnelle comme les coussins peuvent servir de gabarit pour une personnalisation plus poussée.
Il est aussi adapté pour les familles : il peut servir pour promener des animaux, ou encore faire ses courses. Pour transporter des enfants, il faudra préalablement installer un fauteuil avec ceinture. On peut sans soucis placer deux enfants voire un adulte sans aucun soucis. Plusieurs aires de loisir proposent ce modèle en location pour les ballades en famille (par ex: Lac des Sapins)

C'est un triporteur fiable, solide et pratique. Pour information, j'ai voyagé avec plus de 100kg de charge durant 1300 km sans aucun soucis… :)

Les pneus de marque SCHWALBE sont anti-crevaisons. Je confirme qu'ils sont très solides ! Je n'ai subis qu'une crevaison durant mon périple (une épine d'Acacia longue de 3cm) ! ;)

Son état est correct à part les traces d'usage (il n'a servi que 3 mois donc autant dire qu'il est dans un très bon état)
La personnalisation visuelle a été conçue par l'ajout d'adhésifs sur le caisson avant. Ils peuvent être donc enlevés sans problème, que ce soit partiellement ou totalement. A vous de voir.

La garantie a pris fin en juin.




OPTIONS / ACCESSOIRES


Je le vend donc en l'état avec toutefois de nombreux accessoires et options :
- porte-bagage arrière (option NIHOLA) : 49 E
- tapis caoutchouc (option NIHOLA) : 39 E
- porte avant ouvrante avec clé (option NIHOLA) : 179 E
- couvercle rigide ouvrant avec clé (option NIHOLA) : 299 E
- assistance électrique BIONx (option NIHOLA) : 2390 E
- une seconde selle mousse (fourni d'origine donc neuve !)
- tonnelle alu démontable + coussins supérieurs + toits en tissus : 450 E
- les phares avants retro (non-d'origine)

Ainsi que :
- retroviseur + pouet-pouet
- selle retro en cuir BROOKS B67 PRÉ-RODÉE (un modèle très prisé car confortable et avec une magnifique finition) : 100 E
- un pneu de rechange avant neuf (marque "SCHWALBE")
- un kit de démontage de pneu (neuf) et de montage de chaîne.
- une chaîne neuve (dans son étui)
- un gilet fluo (sécurité)
- des éclairages avant arrière sur pile (compléments de sécurité)
- chaque rayons comportent des bâtonnets fluos pour une meilleure sécurité la nuit


Prix de vente : 4100 E TTC (à débattre)



Pour information, prix neuf : 5900 E TTC (sur factures : 5400 E + accessoires divers).
Le modèle de base (sans assistance et sans accessoires) coûte 2 490 E TTC. Le moteur revient à 2390 E et les nombreux accessoires et options on fait grimper la note à plus de 5900 E. Même sans les accessoires ni options, en neuf, avec moteur électrique intégré, vous êtes déjà à 5000 E !
Aucun frais de transport n'est prévu.


Lieu de stockage : Villefranche-sur-Saone (25km de Lyon)

La batterie a été entretenue par des recharges régulières, même après son stockage en garage sous abri.
C'est donc une affaire à saisir, sachant qu'il n'a servi que 11 semaines (2 mois et demi). Et puis, celui-ci, a particulièrement une belle histoire à vous raconter : il m'a supporté durant ce long périple à travers le Beaujolais :)
En terme d'usage, c'est comme s'il avait fait 5km/jour durant un an. Autant dire, que dalle pour un deux trois roues !

D'ici quelques jours, il sera mis en vente dans le réseau d'occasion des revendeurs de matériels pour deux roues et il n'est plus très sur que vous puissiez profiter d'une telle offre d'achat sachant que ces modèles sont très prisés et partent assez vite...





Vos commentaires :
Aucun commentaire pour l'instant

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted