news|

McDoF, the DoF simulator
'On Air' le 18 Mar 2015 à 10:03:00| 74306 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Depuis 2013, je planche sur un logiciel innovant : un simulateur de Profondeur de Champ en temps réel. La dernière mouture en ce début d'année apportait de nouvelles fonctionnalités et surtout devait résoudre divers soucis ergonomiques. Depuis deux semaines, la version beta a été annoncée et une version est désormais prête à être testée. Enjoy.



Un véritable simulateur photo


C'est en proposant des formations photos que je m'étais rendu compte que certaines notions techniques étaient mal comprises ou maitrisées chez mes participants. La profondeur de champ est l'un des plus complexe à comprendre, autant conceptuellement que techniquement. Fin 2012, une première interface est pondue en quelques jours.
Dans la foulée, février 2013, lors d'une session photo, je montre une première version à l'interface peu aboutie mais fonctionnelle.


2013 first version...

Durant plus d'un an, j'ai peaufiné les calculs et enrichi le logiciel de diverses fonctionnalités.

En début de cette année, j'ai remis le couvert afin de sortir enfin une version beta publique en corrigeant le look global et en y apportant des nouveautés ergonomiques et fonctionnelles. Les premiers retours suites à des toutes premières videos de démo postées sur ma page Facebook (ou encore celle-ci ou plus récemment celle-là, une video privée en revanche, avec le look final) m'avaient convaincu que j'étais sur la bonne voie. Il suffisait de sortir une interface plus alléchante et plus complète encore...
La voici :


2015 version...

Simuler en temps réel la prise de vue photos


Grâce à McDoF, on peut facilement combiner 4 paramètres essentiels. J'ai souhaité un usage simple, à la fois ludique et didactique, et le plus fidèle possible à la réalité :


1 - Le choix d'un boitier ou de capteur est l'un des premiers paramètres. Afin de simplifier l'accès à cette partie, le choix peut se faire soit par l'accès à une banque de données existantes sur des modèles de boitiers, ou bien par type de capteurs. Cette banque de données prédéfinie permet d'être le plus précis possible dans la restitution des résultats. C'est aussi la garantie pour un néophyte de retrouver le matériel de son choix sans avoir la crainte de se tromper.
Si un boitier n'existe pas, pas grave : des fichiers individuels (profils boitiers) seront rajoutés au fil du temps. Pas besoin de télécharger à nouveau McDoF... ;)



2 - L'optique est sélectionnable via un menu déroulant. Là encore, une liste prédéfinie permet de faciliter la saisie d'une focale. McDoF gère les focales fixes comme les téléobjectifs. Dans ce cas, la réglette située dessous permet de régler précisément la focale. Une zone d'information affiche le facteur de Crop et son équivalence en "mm", ainsi que l'angle visuel de la focale...
La saisie d'une focale inexistante se fait à partir du champ de saisie du menu déroulant.



3 - L'ouverture se règle également par une liste de valeurs prédéfinies. Le diaphragme interactif situé en dessus peut également servir de molette de réglage; Il suffit de cliquer dessus et d'aller en avant-arrière pour faire varier les valeurs.




4 - La distance entre le photographe et le sujet s'effectue de multiples façons :
- la réglette du bas permet de passer d'une distance minimale à maximale.
- la zone d'affichage située dans la partie supérieure de la fenêtre est interactive. On peut aisément faire glisser le décor en avant-arrière afin de s'approcher ou s'éloigner du sujet.
- la réglette graduée est également interactive.
- enfin, une valeur précise peut être saisie via le champ situé au dessus de la réglette
A noter qu'un indicateur d'hyperfocale est affiché sur la réglette afin de faciliter sa localisation.





L'interface se compose également de plusieurs autres parties fonctionnelles. En voici le détail :

Zone d'informations
Vous y trouverez toutes les infos nécessaires concernant les distances de début et fin de netteté, la distance de mise au point, la profondeur de champ ainsi que la distance d'hyperfocale (en cliquant dessus, votre sujet se trouvera automatiquement à la bonne distance).



Zone de cadrage (ou viseur)
Dans cette petite fenêtre, vous obtenez le cadrage en taille réelle de votre sujet. Les données chiffrées indiquent les dimensions exactes de votre cadre.




Parlons désormais de la zone de visualisation interactive.
Elle comporte plusieurs options d'affichage. On peut afficher d'un simple fond neutre uni à un fond réel qui pourra si besoin simuler le flou d'arrière plan. Angle de focale et profondeur de champ sont indiqués par des zones et lignes colorées.
Deux indicateurs supérieurs vous permettent de connaître les valeurs de distance minimale et maximale pour obtenir la netteté.




Les évolutions futures...


Je précise que cette mouture est en version beta et est limitée dans le temps afin d'éviter qu'une version incomplète perdure un peu trop longtemps.
Plusieurs éléments ne sont pas encore développés, comme la sauvegarde et chargement de configuration, et d'autres fonctionnalités que je n'évoquerai plus ici (j'ai visiblement été un peu trop bavard... voir plus bas)
Les préférences ne sont pas encore accessibles.
L'aide en ligne est, quant à lui, en cours de rédaction.

Pour l'instant McDoF existe seulement pour Mac. Une version Windows sera finalisée sous peu, lorsque la mouture Mac sera stabilisée.



DOWNLOAD AREA


Téléchargement version beta 38 (MAC OS X - compatible jusqu'à OS X.10.2) :


History
• Beta 38 (15/11/2015 - 18:30) :
• Beta 37 (31/03/2015 - 23:34) :
• Beta 35 (10/06/2015 - 23:34) :
[BETTER] New Date limitation ;)
• Beta 34 (25/03/2015 - 03:34) :
[BETTER] Graphic interface optimization (faster) - Slide Rule scale is now dynamical (units)
[BETTER] Antialiasing on animation (characters)
[BETTER] Interface : for setting distance value, you can display a popup window by clicking on "Focus Point" into information zone
[NEW] New Camera Profiles added : BlackMagic, Pentax, Sony...
[NEW] Menu has been completed
[NEW] 3 algorythms of CoC (Circle of Confusion) can be selected. "Zeiss Calculation" is used by default.
[BUG] Camera Profiles correction
[NEW] Distance between focus front/back are now displayed with percent values too.
[BETTER] Frame colors (yellow) is now "orange" for improving readability.

• Beta 33 (20/03/2015 - 14:34) :
[NEW] New Camera Profiles added

• Beta 31 (20/03/2015 - 03:56) :
[BUG] Quit correctly with close button
[NEW] 13" window optimization (for MacBook)
[BETTER] CoC calculate : new algorythm like FUJI cameras
[BETTER] New Hyperfocal point on the slider
[BETTER] minimum Aperture value is 0.6 (unstead 0.1)
[BETTER] New cameras profiles (20) and new specifications (Panasonic, Canon...)

• Beta 30 (19/03/2015 - 15:15) :
[BUG] Issue with aperture popup menu when a compact camera is selected

• Beta 29 (19/03/2015 - 14:09) :
[NEW] New camera profiles (panasonic GH3 / GH4)

• Beta 28 (19/03/2015 - 03:30) :
[NEW] Menu modifications

• Beta 27 (19/03/2015 - 00:30) :
[BUG] In rare cases, incorrect values were returned by hyperfocal point


IMPORTANT: une instabilité sous OS X.10.3 empêche pour l'instant son démarrage. Je rappelle que X.10.3 est une version beta et qu'à ce titre, ce crash risque de disparaître lors des futures MAJ d'APPLE et/ou de sa version publique.

Cette version, même incomplète, est pleinement fonctionnelle. Seules quelques petites anomalies sont encore présentes et seront corrigées dans de prochaines versions.



NB : Hier soir, on m'a appris qu'une version "étrangement similaire" d'un logiciel en version online et réalisé par un développeur polonais venait de sortir. Visiblement, je n'aurai pas du partager diverses videos de démo, ni même des captures d'écran sur la toile...(!?)
Jugez-en par vous-même :





Articles liés (dof simulator)

- McDoF, the DoF simulator

Vos commentaires :

Bravo !

Le 18/03/2015, 13:24 par Ann David
oui, bravo pour ce logiciel très clair et intuitif conçu pour mac ! alors, je suis impatiente de savoir si tu le développeras sous Androïd car si j'ai un mac book, je n'ai pas d'I phone. Mais je le garde précieusement sur mon macbook air Merci pour le partage de ta passion !

Le 18/03/2015, 14:30 par Dominik Fusina
Merci Ann pour ton retour. Je vais sérieusement étudier la possibilité d'une portabilité sur d'autres plateformes comme les smartphones... pour l'instant, je m'affaire au bouclage de cette version afin de basculer sous Windows

Encouragements

Le 18/03/2015, 16:54 par Pagniez
Bonjour, Bravo pour cet outil qui traite de l'un des aspects les plus complexes de la photographie. Il ne faut pas se laisser décourager par des versions faites à l'arrache. Sans (encore) avoir testé McDof, on sent que la qualité est au rendez-vous et que le code qui est derrière doit être de la même trempe. Ne sachant pas si cela est ou sera prévu, je verrai bien une version "mobile", iPad par exemple qui permettrait son emploi in situ en formation et en POV. J'ai bien vu que la question a été posé mais c'est pour bien marquer le coup... Encore bravo pour ça.

Hypothèses

Le 18/03/2015, 21:53 par Jakez
La problématique de la profondeur de champ est aujourd'hui complexifiée par la manière qu'ont les différents photographes d'apprécier la netteté d'une photo, certains se basant sur le cercle de confusion, d'autres sur le pixel. Le Nikon D800 et ses successeurs ont ouvert à ce sujet des débats sans fin. Il me semblerait intéressant d'intégrer ce facteur. Par ailleurs, le ressenti de netteté est très dépendant de la transition entre zone nette et zone floue. Finalement, un calculateur de profondeur de champ innovant ne devrait-il pas aujourd'hui représenter l'évolution du diamètre de la tache floue en lieu et place des traditionnels premier et dernier plan net ?

Le 18/03/2015, 22:08 par Dominik Fusina
@Jakez > je suis d'accord sur le fait que la définition de début et fin de la netteté reste abstrait et qu'il serait plus judicieux de définir un moyen de restituer cette gradation variable du flou en fonction du type de capteur (donc en lien avec le CoC). J'avoue toutefois que je n'ai pas trouvé le temps de me pencher sur le moyen de le calculer (la représentation visuelle est un problème). Une piste ?

Chouette idée !

Le 19/03/2015, 00:38 par HmJ
Bravo, tres belle idee que tu as la, en plus je trouve l'interface jolie. Tres utile pour remettre en place des ordres de grandeur, par exemple quand on a quitte le plein format pour passer chez Fuji Je m'y replongerai plus longuement ce weekend.

Bonne idée ! Manque la vidéo

Le 19/03/2015, 13:50 par David
Superbe projet, bravo. Reste à ajouter les boitiers pour la vidéo (Panasonic GH3/ GH4, caméscopes...)

Le 19/03/2015, 14:03 par Dominik Fusina
Je viens de créer les profils des boitiers PANASONIC à l'instant.
Si tu sais manier l'ouverture d'un package (celui de mon appli), je peux t'indiquer où les placer.
Sinon, quoiqu'il en soit, ces nouveaux profils seront intégrés dans une prochaine version...

Super!

Le 19/03/2015, 14:09 par Ed
Un excellent logiciel. Ma première impression, comme Jakez, est que la limite entre le flou et le net n'est pas aussi abrupte dans la réalité. Ma suggestion est de lier l'option "DoF coloured" et "Soft Blur". Donc si "Soft Blur" est sélectionné, "DoF coloured" serait représenté par un gradient au lieu d'une couleur uniforme. Ensuite, if faudra ajouter l'option de mesurer en pieds au lieu de mètres, ce qui sera relativement simple comparé au travail déjà réalisé. Finalement, un petit bogue: La valeur d'aperture est superposée à la glissière Focus distance, rendant les 2 illisibles.

Le 19/03/2015, 14:19 par Dominik Fusina
> ED : pour le rendu de la zone floue/nette, je me dois visuellement de trouver un moyen pour qu'on puisse distinguer son démarrage théorique. C'est pourquoi j'ai choisi de créer des zone colorées pour mettre en évidence la partie avant/arrière du sujet. Si l'on coche toutes les options, "softblur" compris, on cumule la zone colorée et le flou réel qui lui agit sur l'image d'arrière plan. C'est à mon sens la visualisation la plus claire que l'on puisse avoir d'une telle simulation.
Là où je dois améliorer les choses, c'est sur la gestion de ces boutons qui se cumulent ou pas selon ce qu'on a coché auparavant. Je devrais en toute logique en désactiver certains lorsque la combinaison des effets n'est pas possible. Je promet de revoir cela !
Pour le soucis de la glissière, ce n'est pas un bug mais une erreur de ma part. Ce trait est le point d'hyperfocale (et non d'ouverture). Je vais le décaler vers le bas afin qu'il ne mange pas les auters chiffres

merci pour ces retours !

Bonne idée

Le 19/03/2015, 14:46 par Papiercanson
Merci pour ce logiciel très pratique.

Merci et bravo ...

Le 19/03/2015, 18:15 par JmD700
Un petit logiciel, ludique qui permet de bien visualiser les paramètres principaux de la photo et leurs interactions.

Belle ergonomie

Le 19/03/2015, 18:50 par FrEd
De nombreux logiciels traitent déjà le sujet mais l'innovation de cette version tient dans la représentation qu'elle en donne et l'aisance dans la manipulation. Bravo : c'est compliqué de faire simple ! En sortie photo, surtout en photo portrait, photo urbaine, etc... pas forcément possible de pouvoir calculer la DOF/HF en tapotant sur un smartphone et encore pire sur un laptop ! En même temps, c'est pas evident de le faire de tête, même si l'expérience donne des repères empiriques relativement fiables. Pour ma part, sur le terrain j'apprécierais d'avoir pu préalablement imprimer un tableau clair des valeurs correspondantes au focales que j'ai choisi pour la sortie à partir de ce logiciel, car un bout de papier dans la poche c'est pratique et pas fragile, surtout que dans cette discipline, on est vite encombré si on a pas d'assistant...

MERCI !!!

Le 19/03/2015, 19:07 par Dominik Fusina
FrEd >Merci pour ce retour. L'impression des configurations est prévue. C'est pour moi aussi une évidence.
Cela méritera d'y passer un peu de temps pour que la présentation soit pratique et claire (comem une fiche de travail avec une reprise de la visualisation et surtout des effets et réglages attendus).

Et au passage, un grand merci pour le don !

Excellente idée

Le 19/03/2015, 21:18 par Christian2Nice
Bonjour, Je viens juste de le télécharger et de l'essayer un petit peu. Juste une question: je n'ai pas vu le Canon EOS 10D. Il n'est pas dans la base? Je vais l'essayer davantage dimanche, en le comparant aux résultat obtenus sur mon EOS 10D. Une suggestion: un nom un peu plus sympa que McDoF, ce serait bien non? Autre suggestion: Sur l'EOS 10D, on peut régler la température du blanc. J'imagine que c'est le cas sur la plupart des appareils numériques. Une simulation du résultat quand on fait varier la température du blanc permettrait de se fixer les idées sur que ça représente. C'est une notion pas toujours très claire pour beaucoup de monde. Et l'expliquer est encore plus difficile. En voyant une image qui passe du jaune au blanc puis au bleu, permettait de le visualiser plus facilement. Merci.

Le 20/03/2015, 10:41 par Christian 37
Bonjour, Ne fonctionne pas sur la version 10.10.3 bêta que je teste actuellement. Cordialement

Le 20/03/2015, 12:22 par Dominik Fusina
Christian37 > Connu et déjà indiqué (lire en bas de la zone de téléchargement)

Le 20/03/2015, 18:18 par Adequat
Excellente idée et logiciel plein de promesses Ce qui serait encore mieux serait de l'avoir sur iPhone pour l'utiliser en déplacement

IPhone

Le 21/03/2015, 11:26 par Suspectbusker
Beau projet et qui sera fort utile à plusieurs d'entre nous. En tant que professionnel de l'image, je suis réalisateur, j'utilise déjà un logiciel fort utile qui combine la camera et les optique (artemis), mais ce logiciel ne me permet pas de voir la profondeur de champ et le boket. Quand on fait de l'image on est loin de nos ordinateurs... l'iPhone et l'outil de predilection pour le tournage, surtout depuis l'iPhone 6plus. vivement donc une version iOS

Boitiers 1

Le 21/03/2015, 12:29 par Freddy
Bonjour, les boitiers 1" sont le nouveau format qui monte. Malheureusement il n'y a pas de 1" générique, et les 2 boitiers à ce format (RX10 et RX100III) sont mal paramétrés : le RX100 est indiqué "Focal 24-70" équivalent 66-191 et le RX10 "Focal 24-200" équivalent 66-546 ce qui est évidemment faux puisqu'ils sont Equivalents 24-70 et 24-200, focales réelles 8,8-25,7 et 8,8-73,3. De même les plages de focales proposées pour les génériques ne sont pas adaptées au petits capteurs. Sinon c'est quand même un logiciel intéressant, les petites améliorations seront probablement faites au fur et à mesure de leur signalement. Bonne continuation.

Le 21/03/2015, 14:57 par Dominik Fusina
Freddy > en effet, ce sont de petites choses, rien de dramatique mais je vais prendre en comtpe ce type de profil. Et pour les erreurs de focales, un correctif sera inclus dans la prochaine mise à jour

Suspectbusker > J'y travaille

Presque parfait...

Le 22/03/2015, 16:24 par HowenDee
Bonjour, je viens de tester "vite fait" et je trouve que ton appli est vraiment bien faite, ludique et très intuitive... Et en français en plus... merci... merci !!! Juste que : j'ai quelques petites difficultés pour mettre mon pointeur sur la barre de défilement d'une part et aussi que, par exemple, il n'y a pas le 18-135mm f:3.5-5.6 Fuji dans sa catégorie... Sinon c'est génial. Reste juste à pouvoir le placer sur les Iphones... Bravo et encore merci.

Merci !

Le 22/03/2015, 21:14 par Philduc
Quelle belle idée et surtout qu'elle attrayante, simple et pédagogique application ! Sera-t-il possible plus tard d'y adjoindre les réglages ISO en fonction d'une donnée réglable de luminosité extérieure ? (je ne sais pas si je suis bien clair !-). Personnellement j'ai un NEX 7 et plusieurs optiques, pensez vous développer un profil pour cet appareil? Avec mes sincères félicitations, je vous souhaite un beau succès pour votre application. Phil.

Le 22/03/2015, 22:46 par Dominik Fusina
HowenDee > je ne comprend quel est le soucis avec le pointeur sur la barre de défilement.
Sinon je rappelle juste une petite chose concernant les optiques : il est très facile de complèter la liste si l'optique que l'on recherche ne s'y trouve pas. Il suffit de saisir la focale directement dans le menu/champ d'édition. Sur cette première version je ne vois pas l'intérêt de rentrer toutes les focales existantes car ce serait un véritable casse tête vue les combinaisons possibles.

> Philduc > les réglages ISO ne sont pas pris en compte car ils ne font pas partis des calculs optiques sur la PdC. Cela n'apporte rien puisque ce n'est pas l'objet de ce logiciel.
La liste de nouveaux boitiers arriveront d'ici peu. Promis. je me focalise pour l'instant sur la partie codage du soft

En tous cas merci pour vos retours et vos félicitations. Cela fait plaisir

Le 07/05/2015, 22:23 par SIzzla
Marche pas sur os x 10.8.5

GENIAL

Le 22/05/2015, 21:48 par RVDV
C'est du super boulot. Toutes mes félicitations ! J'ai essayé la version d'il y a quelques semaines. C'est tout simplement génial. En tant que photographe et formateur, cela me serait vraiment utile pour mes cours (comme tu le dis un peu plus haut). Vivement la version qui fonctionne sous 10.10.3 et encore bravo.

Le 10/06/2015, 15:15 par Christian37
Je viens de réessayer, fonctionne sur 10.10.4(bêta) Très pratique, merci.

Très pratique

Le 20/08/2015, 11:54 par Bidouille2004
Bravo pour l'app très bien faite. Elle fonctionne bien sur mon mac en système 10.9. Juste une petite remarque. Je trouve dommage qu'on ne puisse la configurer en plein écran car sur mon Imac, la fenêtre de l'app est petite et difficilement lisible . Personnellement, je la considèrerais plus utile sur un Iphone ou ipad en rapport à la portabilité sur le terrain. Mais j'imagine que les contraintes de publication sur l'AppStore doivent freiner un peu les développeurs.

Nouvelle version

Le 04/11/2015, 18:30 par Ploumtchon
Bonjour, tout le monde semble dire que votre produit est très bien, mais la beta 35 n'est plus utilisable, est-il possible d'avoir une version opérationnelles ?

MAJ

Le 04/11/2015, 18:42 par Dominik Fusina
je viens à l'instant de poster une MAJ valide.
Je planche actuellement sur une toute nouvelle version qui devrait sortir courant décembre.

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted