news|

Les dessous d'une photo de Voeux d'un Député-Maire
'On Air' le 15 Dec 2009 à 22:12:42| 368675 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
J'ai reçu, comme la plupart des habitants de Villefranche et de ses environs, la carte des Vœux 2010 de notre Maire Bernard Perrut (et Député du Rhône). Cette carte vous accueille par le texte des traditionnels voeux et une photo.
Mais cette fois-ci, cette carte n'est pas comme les autres années. Tout au moins en ce qui me concerne. Car si on y regarde de plus près, on peut remarquer que ma signature est apposée au portrait. Et oui, c'est bien moi qui l'ai réalisé.
Certes, un peu dans l'urgence, car l'agenda d'un Député et Maire n'est pas des plus simples.



Comment se déroule une telle séance photo ?

Tout commence par un RV émanant du bureau du Maire pour une première séance improvisée à l'Hôtel de Ville. J'ai donc rejoint M. Bernard Perrut dans son cabinet alors qu'il était affairé à consulter son agenda électronique. Tout juste le temps pour moi d'appréhender le lieu et d'installer mon éclairage. Ici, l'urgence et le manque d'espace ne m'ont pas permis de me déplacer avec mes flashes studio. J'ai donc choisi un flash Cobra (SB-800), plus mobile, avec un parapluie, en espérant utiliser le rebond de la pièce comme réflecteur.
Tout d'abord, il faut chercher du regard le lieu le plus adapté pour effectuer cette prise de vue. "Que vais-je utiliser comme décor, comme élément d'arrière plan ?" Le bureau n'est pas immense. Rapidement, c'est une grande toile colorée qui retient mon attention (je ne sais pas quel artiste l'a réalisé...). Puis je me lance dans quelques photos de contrôle afin de vérifier la puissance de l'éclair et la position du rebond (bouncing), et mesurer l'incidence de la couleur des murs sur la balance des blancs. Quelques réglages de mon boîtier (ouverture, vitesse)... Me voilà fin prêt.


M. Bernard Perrut préoccupé par la consultation de son agenda électronique...

J'appelle le modèle qui se prête à mes "desiratas". Des discussions s'engagent sur la posture à adopter, le choix de la cravate, la position de la veste. A ce stade, c'est un échange. Le but est de partager, de trouver la bonne attitude, la bonne expression, car en photo, tout se lit. La tension, la contrariété, tout doit disparaître le temps d'un cliché. Il est donc important que l'un et l'autre soient en confiance et oublient, l'espace d'un bref instant, les soucis d'avant et se concentrent sur le message à faire passer. Ici, c'est un portrait institutionnel. Donc pas de fantaisie. Toutefois l'idée de ce fond de couleur fait l'unanimité, argumentant le côté moins formel d'un simple fond blanc. Adopté par Franck Vernhes, son directeur de cabinet, je me lance...

Finalement, deux séances me permettront d'obtenir une petite cinquantaine de clichés. Celle du matin sera plus prolifique. Les traits du visage moins tendus, mais aussi un changement vestimentaire (cravate et costume) donneront une série plus agréable. C'est de celle-ci que sera extraite la photo de la carte de vœux.



Technique :
J'ai shooté en mode MANUEL. Mon D300 était équipé d'un 24-70mm/f2.8 NIKON. Une focale courte afin de compenser le manque de recul.
Focale : 42mm (soit 63mm pour un format 24x36) | Vitesse : 1/200e | f:3.2 | 320 ISO | Flash en mode iTTL (commande à distance) avec correction de puissance.
Le flash était situé à gauche, sur parapluie, à 1m60 de distance environ du sujet. Le rebond de la pièce a fait le reste...
2 séances (une le soir, après 19h (je déconseille) et une autre le matin, dès 8 heures. Durée : 1 heure maxi)





Articles liés (bernard perrut)

- Les dessous d'une photo de Voeux d'un Député-Maire

Vos commentaires :
Aucun commentaire pour l'instant

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted