news|

Les conscrits 2017 : le reportage
'On Air' le 28 Jan 2017 à 10:01:07| 14872 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
C'est reparti pour un tour : ce vendredi 27 janvier a sonné le démarrage des conscrits de la 7. Je vous propose de découvrir tout ou partie du reportage de cette année, jour après jour.

Les conscrits de 2017


Fort heureusement, les conditions climatiques se sont arrangées ce vendredi. Le froid pinçant et quasi polaire de ces derniers jours a fait place à des températures un peu plus clémentes légèrement en dessous de 0. Pas de pluie non plus.
Alors que les chars rue d'Anse se mettent doucement en place et se préparent à remonter la rue Nationale pour le défilé costumé, je perçois l'impatience des différentes classes. Comme il est de coutume, les pompiers ouvrent le cortège avec les flambeaux, suivis immédiatement des conscrits nés en 97 (les 20 ans).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette fête, le premier soir des conscrits, chaque char richement décoré arbore les couleurs de sa classe et met en avant un thème. Les 20 ans, en vert, sont déguisés en "Peter Pan". Suivi des 30 ans (en jaune) en Viking. Ainsi de suite...

Cette soirée se termine, après 2 aller-retour dans la rue principale de Villefranche (1.2 km de long), par la présentation des chants officiels de chaque classe et la remise des clés de la ville aux 20 ans par notre Député-Maire Bernard Perrut, qui a réussi un véritable tour de force cette année en défilant à la fois parmi ses conscrits (et oui, il était conscrit cette année !) et en figurant officiellement comme à son habitude en tant qu'officiel. Un véritable magicien ! :)
A vous d'ailleurs de le retrouver parmi les conscrits déguisés :P

Vous retrouverez également deux autres reportages photos réalisés samedi (en cours de traitement) et dimanche, durant la fameuse vague qui se déroule à 11h du matin. Les conscrits descendent et remontent la rue Nationale, bras-dessus, bras dessous, en zig-zaguant et chantant. De là vient l'expression de "vague".

Bon visionnage.

Je dédie tout particulièrement ce reportage au très regretté Michel Denoyer, une figure incontournable des conscrits qui (ironie du sort ?) nous a quitté cette nuit (baroud d'honneur ?).
Une pensée affectueuse à sa femme, sa famille, ses proches et à ses très nombreux amis.


Voici les photos de chaque moments clés par galerie :

Vendredi 27 janvier 2017 : la retraite aux flambeaux



Cliquez sur l'image pour visualiser la galerie


Samedi 28 janvier 2017 : les fanfares


En cours de traitement...


Dimanche 29 janvier 2017 : la vague



Cliquez sur l'image pour visualiser la galerie






Vos commentaires :
Aucun commentaire pour l'instant

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted