news|

Le calendrier 2015 des MISS Beaujolais entre mes mains
'On Air' le 15 May 2014 à 11:05:00| 207775 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Le coup d'envoi a été donné ce dimanche matin, dès 6h30, pour le démarrage du projet. Il va perdurer jusqu'à octobre pour aboutir à la réalisation de 12 visuels qui viendront illustrer le calendrier des Miss Beaujolais 2015. Mais il serait simpliste de croire que ce projet de calendrier ne se résume qu'à remplacer vos gentils chatons par de ravissantes filles du cru avec une écharpe autour du cou. Nan nan. Alors permettez-moi de vous en dire un peu plus

En janvier de cette année, Chantal Ledent, présidente du comité Miss Beaujolais, prend contact avec moi et me suggère sur la pointe des pieds de réfléchir à la conception de plusieurs visuels pour l'édition 2015 du calendrier des Miss. Je dis bien sur "la pointe des pieds" car, selon ses dires, visiblement, j'impressionne :) (j'ai bien ris. Je t'adore Chantal :) )



Coraline (Miss Beaujolais 2014) et Chantal Ledent, présidente du Comité Miss Beaujolais


Quel honneur, mais aussi quelle chance de devoir m'atteler à un si beau projet. Imaginez un peu : qui refuserait d'être entouré d'une multitude de jolies filles, hein ? Qui ?? Ma seule exigence - qui fut acceptée sans aucune réticence - était de me laisser le champ libre artistiquement parlant. (Merci au passage à Chantal pour sa confiance). C'était donc parti !

Création de 12 tableaux oniriques


Conceptuellement, j'avais déjà mon idée en tête. Pour moi, les Miss sont non seulement des ambassadrices de la beauté mais sont surtout d'efficaces représentantes d'une région, d'un pays voire d'une nation toute entière. J'aime aussi pouvoir associer plusieurs idées afin de faire passer des messages forts tout en privilégiant une approche artistique. L'idée qui a rapidement germé fut de dégager 12 grands thèmes forts de notre magnifique région Beaujolaise et de trouver un moyen de les associer à nos séduisantes Miss. C'est aussi un moyen ludique et agréable de mettre en avant nos atouts et faire découvrir notre région au plus grand nombre. Le projet des "12 nymphes du Beaujolais" était né.


Un logo a été créé spécialement pour l'occasion...


Premier croquis des différentes séances et exemples de coiffure ou bijoux



J'ai donc sélectionné 12 lieux remarquables en Beaujolais, 12 lieux qui symbolisent à eux seuls un thème fort. Et sur chaque lieu, j'ai conçu différentes compositions dans lesquelles une des Miss fera l'objet d'une mise en scène photo très élaborée. Telles des nymphes, elles symboliseront tour à tour nos monts, nos rivières, le patrimoine régional, le monde de la vigne, nos forêts, notre agriculture...
Nous allons vous offrir ainsi une ballade onirique au travers de notre région. Plusieurs sites ont été sélectionnés, allant du nord au sud, et d'ouest en est du Beaujolais. Citons par exemple Chenelette/Propières, Arbresles, Tarare, Amplepuis, Cublize, Anse, les environs de Fleurie et Romanèche-Thorins, Beaujeu, Bagnols...

Grands couturiers, créateur-coiffeurs, maquilleurs... tous mobilisés


Vitrine d'un savoir-faire mais aussi de la beaut√© de notre patrimoine, nous avons convenu de f√©d√©rer divers cr√©ateurs pour concevoir chaque sc√®ne. Ce ne sont pas moins de 8 √† 10 personnes qui s'activent √† chaque s√©ance pour permettre leur r√©alisation. Quelques noms prestigieux dans le domaine du stylisme comme Laurent Cr√©peau (√† Macon), Ludivine Guillot ou encore St√©phane Pagan (de Lyon) sont de la partie. C√īt√© maquillage et coiffure, nous laissons la part belle √† quelques jeunes d√©sireux de nous d√©montrer leur talent (Julia, Myl√®ne, Quentin,...). Le plus important, c'est la motivation de tous √† vouloir faire de son mieux pour r√©aliser de belles images et sublimer nos Miss au travers de fabuleux lieux. C'est avant tout - il est important de le souligner - un projet d'√©quipe et le projet porteur de l'image de toute une r√©gion !
Par ailleurs, nous vous en dirons plus prochainement sur cette fameuse équipe qui nous accompagne dans cette fabuleuse aventure ;)


Le tout premier clic a été donné ce dimanche


Dimanche matin, vers 8h, l'√©quipe est partie du centre de Villefranche pour rejoindre √† Belleville notre mod√®le du jour, Magaly Verri√®re, Miss Beaujolais 2006 et Miss Rh√īne 2009, chez le tr√®s jeune coiffeur-cr√©ateur et tr√®s prometteur Quentin Pageaux. Apr√®s un maquillage ex√©cut√© par Julia Robelin, et les tests d'accessoirisation de Vanessa Gallan, nous avons rejoint vers 10h00 les hauteurs de Ch√©nelette. Direction : la roche d'Ajoux culminant √† plus de 800m d'Altitude. La m√©t√©o √©tait parfaite, enfin, pour coller au cahier des charges que je m'√©tais fix√© : nuageuse √† souhait, √† la limite de l'orage. Les conditions extr√™mes de prise de vue sont √† la hauteur du m√©rite de ce projet et du sublime que nous souhaitons tous atteindre. Nous voulons vous √©merveiller, et cela vaut bien 35mn de marche par un chemin escarp√© et un vent glacial ponctu√© de quelques gouttes au sommet (m√™me la gr√™le s'en est m√™l√©e). Imaginez un peu ce qu'a endur√© Magaly Verri√®re, tr√®s expos√©e, en bord de falaise, portant la fameuse robe bleu qui a permis entre autre √† Marine Lorphelin d'√™tre √©lue Miss France 2013 :) (merci √† Laurent Cr√©peau et Marine Lorphelin pour ce pr√©cieux pr√™t)


Séance maquillage et coiffure
Camera : X100S (FUJIFILM) | Focal : 23mm | Speed : 1/180e | f/2 | ISO : 500




C'est parti pour l'expédition à la Roche d'Ajoux avec tout le matériel
Camera : X100S (FUJIFILM) | Focal : 23mm | Speed : 1/120e | f/2 | ISO : 500




Sous une pluie fine, enfilage de la robe et dernières retouches
Camera : NIKON D4 (NIKON CORPORATION) | Lens : 35.0 mm f/1.4 | Focal : 35mm | Speed : 1/800e | f/5 | ISO : 320




Tests lumières et surtout derniers correctifs et astuces pour lutter contre le vent et éviter que certains éléments s'envolent
Camera : NIKON D4 (NIKON CORPORATION) | Lens : 24.0-70.0 mm f/2.8 | Focal : 48mm | Speed : 1/500e | f/3.5 | ISO : 320




Après la séance principale, on s'affaire à effectuer des retouches pour quelques portraits serrés
Camera : X100S (FUJIFILM) | Focal : 23mm | Speed : 1/120e | f/5.6 | ISO : 500




Un petit portrait avant de redescendre...
Camera : NIKON D4 (NIKON CORPORATION) | Lens : 35.0 mm f/1.4 | Focal : 35mm | Speed : 1/250e | f/6.3 | ISO : 100





Nous ne vous d√©voilerons pas certains d√©tails croustillants de ce premier shooting, car nous vous gardons le meilleur pour plus tard, mais sachez que nos assistantes sont parfois pr√©sentes l√† o√Ļ on s'y attend le moins ;)

Au delà des apparences, un calendrier pour la bonne cause


Il est crucial de rappeler que la finalit√© de ce calendrier est en faveur de "Mille couleurs pour Ana√ęlle", qui - par les fonds r√©colt√©s, contribuent modestement √† sa r√©√©ducation ; par ailleurs Ana√ęlle nous a fait l'immense plaisir de se lever de son fauteuil et faire quelques pas lors de la r√©ception en l'honneur de l'√©lection de Miss Beaujolais 2014 √† Anse. Quelle belle r√©compense !


Ana√ęlle entour√©e de deux Miss


Saluons aussi au passage la mobilisation de 12 de nos Miss, dont la plupart - de par leur ancienneté et leur parcours de vie - ne sont plus forcément dans notre région ou vaquent à d'autres occupations. Logistiquement, ce n'est pas simple. Mais elles sont toutes remarquables : leur simplicité, disponibilité, gentillesse, et mobilisation leur font honneur. Chapeau (comme dirait l'ancienne fondatrice des Miss) !


Dérushage au studio. Miam !
Camera : NIKON D4 (NIKON CORPORATION) | Lens : 35.0 mm f/1.4 | Focal : 35mm | Speed : 1/60e | f/3.2 | ISO : 320




Bient√īt, vos Miss pr√®s de chez vous...


Si vous habitez la r√©gion, ne soyez donc pas √©tonn√©s si vous croisez une sc√®ne quelque peu singuli√®re dans un endroit particulier du Beaujolais, celle d'un mec au cr√Ęne ras√© et √† la longue barbichette tenant appareils photos et divers accessoires, accompagn√© d'une grande et sublime fille dans une robe de princesse et suivi d'une cohorte d'assistants d√©ballant mat√©riels et bonne humeur. Il y a de forte chance pour que ce soit nous, l'√©quipe des "12 Nymphes du Beaujolais". ;)

J'espère surtout que cette nouvelle et prochaine mouture du calendrier des Miss Beaujolais 2015 vous plaira. En tous cas, on prend plaisir à le concevoir. N'oubliez pas, il sera disponible en octobre prochain ! ;)


La Team (haut à gauche vers en bas à droite) : Mylène (Assistante + maquilleuse), un animal de la forêt avec de petites oreilles (???), Yann (Video), Vanessa (Secrets d'Aléna - Accesoirisation), Magaly, (notre Miss Beaujolais 2006) Julia (Maquilleuse), Quentin (Création Coiffure) et Jean-Pierre (assistant du jour :D )







Vos commentaires :
Aucun commentaire pour l'instant

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted