news|

Le bug de l'affichage de la vitesse et ouverture du FUJI x100s (MAJ)
'On Air' le 10 Jun 2013 à 08:06:23| 30742 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Si vous avez un x100s, vous êtes très certainement concerné par ce bug. Mais l'avez-vous remarqué et, mieux encore, résolu ?

ATTENTION : MISE A JOUR DE CETTE NEWS du 31 juillet

l'origine de ce bug est cernée. Comment le reproduire et surtout revenir à la normale sans resetter l'APN ? c'est par ici ! (A lire impérativement avant d'aller plus loin)


J'avoue personnellement avoir détecté le soucis mais ne pas avoir réalisé que c'était un bug. A celà, il y a une raison très simple : j'ai pas moins de 3 FUJI et fus même le propriétaire de l'un des tous premiers x100, et force est de constater qu'aucun ne possède les mêmes menus, les mêmes interfaces, la même ergonomie… du coup, m'apercevoir que la vitesse ne s'affichait plus en temps réel en mode Priorité à l'ouverture (A), j'ai considéré jusqu'à présent que c'était... normal. Une singularité parmi d'autres, me suis-je dit. Faut dire que certaines options ont disparu dans le x100s (j'y reviendrai dans un prochain article), alors pourquoi pas la vitesse ?

NOUVEAU : visionnez la video afin de mieux comprendre ce bug


Si en mode "A", vous avez cet affichage au lieu de...


... celui-ci, alors vous êtes victime du bug !

Important : A noter que ce bug se produit et est visible dans les modes P (mode Programme), A (mode Priorité à l'Ouverture) et S (mode Priorité à la Vitesse). Seul le mode (M)anuel n'est pas impacté.


Ici, l'affichage est normal. Ouverture et vitesse apparaissent en mode "P"...


Après passage dans un "preset utilisateur", les informations disparaissent. Plus rien !


Idem ici en mode "S" (priorité à la vitesse) où l'ouverture ne s'affiche plus.

Une absence d'info lourde de conséquence


Il faut utiliser le x100s avec ce bug pour comprendre que cela devient assez vite handicapant, surtout lorsque vous ne souhaitez pas dépendre du "tout automatique". Imaginez-vous en "priorité à l'ouverture", choisir votre ouverture, regarder dans le viseur et ne pas savoir si vous serez ou pas dans les clous côté "vitesse". Aucune indication n'apparait. Enfin si, mais pour cela, il vous faudra appuyer légèrement sur le déclencheur. Un peu lourdingue d'autant que la mesure faite à ce moment là n'est pas le reflet de la mesure globale de votre scène et que bouger d'un pouce votre cadrage peut changer notablement les choses. Sachez que par défaut, le x100s affiche bien en continu et sans sollicitation la vitesse (ou l'ouverture). Cette indication en temps réel vous permet de prendre la décision de modifier l'ensemble de vos paramètres en augmentant notablement la sensibilité ou bien jouer sur une plus grande ouverture.
Bref, vous l'aurez compris : la perte d'affichage de l'info vitesse ou d'ouverture en temps réel devient assez vite handicapante.

Mise à jour importante


J'ai poussé plus loin mes investigations. L'apparition de ce bug d'affichage se produit non seulement en sélectionnant les paramètres Utilisateurs, mais aussi :
- en réglant les ISO sur "AUTO"
- en changeant la plage dynamique réglée par défaut à 100% sur une autre valeur
Il n'est pas improbable que l'appel à d'autres paramétrages déclenchent ce bug. Mais ce sont ceux que j'ai trouvés au hasard de mes tests...



Comme vous pouvez le remarquer sur cette capture de l'écran LCD, l'indicateur de vitesse est activé en permanence et vous indique ici 1/8e de seconde, ce qui est trop juste pour prendre sans pied...

Et Zorro est arrivé...


Et c'est là que le hasard des rencontres va faire avancer les choses : Jean-Marc me contacte et me demande comment récupérer l'affichage de la vitesse en temps réel. Il me confirme qu'il l'avait bien au départ, puis que - pour une mystérieuse raison - cela a disparu.
Donc moi non plus, je n'avais pas rêvé. Et là, comment dire, je me retrouve comme un con. Je prend à mon tour le x100s et cherche à comprendre. Pourtant, aucun doute : mon xPRO1 l'affiche bien. Idem pour le x20.
Je recherche dans les menus du x100s une option qui pourrait expliquer cette désactivation. Rien.
Il faut se rendre à l'évidence : rien n'explique la disparition de l'info vitesse en temps réel.

Ce sera sans compter sur le ténacité de Jean-Marc qui va me faire partager sa solution (temporaire) pour faire ré-apparaitre cette fonction : il faut ré-initialiser la P.DV.
Kesako ?
Simple, suivez les indications ci-après.

Pour cela, il faut :
- aller dans le menu principal "Paramètres"
- choisir dans "1" "INITIALISER" (fig. 1)
- puis valider "REINIT. MENU P.DV." (fig. 2)


Fig. 1


Fig. 2

Cela aura pour conséquence de vous faire ré-apparaitre le calcul et l'affichage de la vitesse en temps réel.
En revanche, tous vos anciens paramètres ISO, FORMAT FICHIER IMAGE, PARAMETRES PERSO, etc… seront ré-initialisés. A vous de les remettre comme avant (surtout si vous gérez les formats RAW).

Comment éviter ce bug ?


Le plus important désormais est de ne pas faire disparaitre ces infos d'affichage très utiles.
Pour cela, il ne faudra plus utiliser les paramètres persos. C'est un peu galère quand on a l'habitude de passer par le menu "Q" pour charger ses presets, mais c'est comme çà.
En effet, il semblerait bien que ce soit l'accès à cette option qui désactive la fonction d'affichage en temps réel de la vitesse ou/et de l'ouverture. Incroyable mais vrai. Si par hasard il vous arrive d'accéder à l'un de vos réglages perso (C1, C2 ou C3), il vous faudra impérativement repasser par une ré-initialisation P. DV. pour récupérer l'affichage en temps réel de vos paramètres de Prise de Vue. Autant dire que c'est galère.


N'utilisez plus les paramètres personnalisés, au risque de perdre à nouveau l'affichage en temps réel des indicateurs de Prise de Vue !

Maintenant que la chose est démontrée, il nous reste plus qu'à espérer que FUJI nous corrige ce vilain bug très rapidement. Et au passage, nous rajouter 2 ou 3 presets perso de plus (le x-PRO1 en possède 7 !!) et un filtre ND plus pratique à appeler, ainsi que le ZOOM x2 pour la video, etc...

Et au passage remercier Jean-Marc Froehlinger pour avoir investiguer et nous offrir cette soluce ! ;)

NB : A noter que la version de mon FIRMWARE est bien la 1.03, soit la dernière disponible à ce jour sur le site web de FUJI.

[NEW] La vidéo de démonstration


J'ai réalisé une petite vidéo afin que vous compreniez par l'image l'impact de ce bug. Mieux encore, certains pourrons identifier plus facilement s'ils en sont victimes ou pas (normalement, oui).
Au passage, remarquez l'allure du mec et contemplez sa musculature, son faciès de jeune premier, et la facilité avec laquelle il joue de la caméra. Non sans blague, il pourrait bien voler la vedette à... Chuck Norris :)
Merci à Lune, ma fille, la cadreuse en herbe, équipée de son FUJI x20.



Cliquez ici pour la visionner.

LA RAISON DU BUG (Mise à jour du 31 juillet 2013


J'avoue avoir été trompé par l'origine du bug. En cherchant et recherchant, il me semble avoir trouvé : en réalité, il se produit sur l'ensemble de la gamme FUJI X. Je l'ai en tous cas reproduit sur un x100s et x-PRO1.
Ce serait la fonction "PLAGE DYNAMIQUE" qui, lorsqu'elle est positionnée sur AUTO, provoque la disparition de l'affichage des infos vitesses/diaphragme sur l'écran de l'APN.
Si vous le repositionnez sur 100% ou tout autre valeur, l'affichage réapparaitra. Si ce n'est pas un bug, comprendre pourquoi l'action de cette option fait disparaitre ces infos serait bigrement intéressant. Merci.

Donc vous l'aurez compris, l'usage du menu Q est désormais possible. Sachez seulement que si l'affichage disparaît, une simple annulation de l'utilisation de la fonction PLAGE DYNAMIQUE en mode "AUTO" suffira à revenir à la normale.





Vos commentaires :

Petites mises à jour de l'article...

Le 10/06/2013, 13:36 par Dominik Fusina
J'ai effectué une mise à jour de l'article afin de couvrir TOUS LES CAS DE FIGURE. En effet, le bug ne touche pas seulement l'affichage de la vitesse mais l'ensemble des paramètres de prises de vue (Vitesse + ouverture), en fonction du mode de prise de vue choisi (Mode A, P ou S) initialement.
N'hésitez pas à faire part de vos découvertes. Merci.

Le 17/06/2013, 10:45 par Pat
Merci pour la solution, j'imagine que le problème est déjà remonté chez Fuji ? cdt Pat'

Le 17/06/2013, 10:52 par Dominik Fusina
De rien. Hélas, malgré des alertes via Twitter et Facebook, aucun retour de leur part.
Il va falloir attendre la prochaine MAJ firmware pour en savoir plus...

Le 17/06/2013, 17:10 par Pat
Accessoirement je suis assez étonné du type de non-communication des marques Nikon et le D600 / fuji et ce bug... et j'en oublie certainement Pat'

Le 18/06/2013, 09:51 par Laurent
Bonjour, j'ai constaté le même "bug" avec mon X 20. Il n'apparait que quand la DR est réglée sur AUTO. Il suffit donc de la régler autrement (100-200-400) Par contre je ne sais s'il en va de même avec le X100S Cordialement Laurent

Le 31/07/2013, 13:10 par Dominik Fusina
merci Laurent. En fait, j'ai pas lu ton commentaire et viens de me rendre compte que tu es arrivé au même constat (avant moi !). Ceci dit, cela confirme l'existence de ce bug (ou anomalie de comportement) et sa présence dans l'ensemble de la gamme X. Merci

Le 24/09/2013, 22:14 par JaKfoto
Bonjour, je viens juste de découvrir cet article, très intéressant par ailleurs, et j'ai eu la curiosité de faire un test sur mon X100. Et bien le bug ici aussi est vivant, et il apparaît avec la fonction Auto-ISO, et disparaît quand on dévalide cette fonction.

Le 22/10/2013, 21:16 par Margouia
Idem je viens de tomber par hasard sur ton article et ça me soulage !! En effet j'ai un X100s depuis peu et je m'étais résigné à devoir appuyer sur le déclencheur pour afficher la vitesse. .ça me semblait vraiment très lourdingue et pas du tout en accord avec le reste des fonctions, aussi suis je très heureux de pouvoir corriger ça pour avoir enfin les mesures en temps réel

Le 23/10/2013, 08:45 par Margouia
Je viens donc de tester sur mon X100s les conditions dans lesquelles apparait ce bug. Et bien il se manifeste aussi bien lorsque je mets un réglage auto pour la plage dynamique ou pour la sensibilité. Fuji vient de sortir un nouveau firmware pour le X100, à espérer que le X100s bénéficie lui aussi d'une nouvelle maj.

Le 21/12/2013, 20:08 par Margouia
La mise à jour 1.10 vient de sortir pour le X100s.. grave erreur encore une fois, au lieu de guetter les retours sur le web, je l'ai installée !! En effet comme promis dans le descriptif elle doit améliorer la zone cadrée en visée optique. Par contre pour le bug qui fait l'objet de cet article et bien c'est pire (j'ai fauit la maj aujourd'hui donc à confirmer par d'autres utilisateurs. Pour ma part, maintenant j'ai les symptômes du bug en visée optique, même lorsque je n'utilise pas de mode automatique pour les isos ou la dynamique ! A ce que je peux en voir, à partir du moment où je suis en visée optique je n'ai plus la vitesse d'affichée (je travaille en priorité diaph)à moins d'appuyer sur le déclencheur. Et en mode visée électronique le bug est inchangé !!

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted