news|

Le "HOMME STUDIO" part à votre rencontre !
'On Air' le 29 Sep 2014 à 10:09:00| 142381 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Si vous étiez à la Grande Braderie de Villefranche ce dimanche matin, vous avez peut-être pu apercevoir un être étrange, vêtu d'un costume bleu et doré, affublé de lunettes d'aviateur et harnaché de multiples bidules quasi tentaculaires. Il se prétend photographe, ou plus précisément "HOMME-STUDIO". Ne prenez pas peur : derrière ce bizarre personnage, ce n'est que moi ! :)





Crédit photo : Patrick

La Vedette, c'est (bien) vous !


Depuis 4 ans déjà, j'accompagne - avec plaisir - le Théâtre de Villefranche dans la promotion de son Festival "Les Nouvelles Voix en Beaujolais" autour d'une animation artistico-photographique sur le thème "La Vedette, c'est Vous !" . Ce festival, sur sa 10e édition, réunit chaque année de grandes têtes d'affiche ainsi que de nombreux autres en devenir. Ce projet photographique consistait jusqu'à présent à proposer des séances de studio photo gratuites dans les locaux du théâtre en réclamant la participation du public qui devait prendre la pose en rendant hommage à l'artiste ou au groupe de leur choix. Autant vous dire que nous avons eu d'excellents résultats, passant de doublures de Gainsbourg à Lady Gaga, d'Edith Piaf à Indochine, ou encore Queen... Ces portraits réalisés entre septembre et octobre faisaient ensuite partie d'une exposition photo où de25 tirages en très grand format étaient disséminés dans l'enceinte publique du théâtre durant toute la période du Festival et perdurant jusqu'en fin d'année. Le succès de cette expo n'a cessé de croître tant les résultats obtenus étaient bluffants. Il faut souligner que la plupart des clichés étaient réalisés en 15 et 20mn, voire 1h pour les plus complexes, avec des personne n'ayant généralement jamais posé de leur vie devant un photographe.

En début de cette année, nous avions convenu avec Alain Moreau, le Directeur du Théâtre, et le service communication qu'il serait judicieux de faire évoluer ce concept, de créer en quelque sorte une version "II" du projet "La Vedette, c'est vous !". C'est ainsi que j'ai pu ressortir de mes cartons une idée plutôt saugrenue que j'avais tenté de faire passer au tout début de notre collaboration mais qui avait été très vite écartée car jugée - à raison - un peu trop élaborée et difficile à mettre en œuvre pour un lancement : le HOMME-STUDIO. Comme quoi, il ne faut jamais jeter les bonnes idées... ;)


Crédit photo : Lune


Le concept en quelques mots


Durant ces 3 dernières années, je me suis vite rendu compte qu'un studio fixe au sein du Théâtre ne laissait pas la possibilité à des personnes non-averties de pousser la porte d'un tel établissement pour venir à ma rencontre. Quel dommage. A la fois pour le public ne pouvant participer par peur de l'inconnu ou des valeurs qu'elles représentent... et pour le théâtre de ne pas pouvoir faire découvrir son univers à un tout nouveau public et mieux encore sa programmation exceptionnelle... Le fait de permettre le déplacement du studio et de partir à la rencontre des gens en pleine rue est une nouvelle démarche. Pour moi, elle est - surtout dans ce type de projet à but populaire - essentielle, évidente même. Je tente modestement d'innover dans le domaine de la Street Photography.
Avec ce concept, je peux à chaque instant me retrouver en extérieur ou bien en animation à l'intérieur d'un grand magasin (ce sera prochainement le cas de Cultura, partenaire du Festival des Nouvelles Voix, qui va prochainement me voir débarquer chez eux ! On va bien rire :D).


Crédit photo : Patrick

L'idée maîtresse de ce studio mobile consiste à réaliser une série de portraits de personnes sous influence musicale, celle d'un artiste de la chanson ou d'un groupe de leur préférence, qu'il soit contemporain ou passé, et de tout genre confondu. A l'écoute de ce court extrait musical (généralement de 10 à 20 secondes), je place mon sujet entre moi et mon fond et je dois saisir une attitude, une mimique. En d'autre terme, j'applique le principe de Newton : "action / réaction". Grâce à ce petit stratagème, je déclenche des réactions diverses qui me permettent d'éviter les classiques sourires gênés et privilégier la spontanéité.
Afin de conserver une unicité dans les prises de vue et gagner en efficacité, le cadrage est carré, toujours sur fond blanc, le sujet à égale distance de moi. Mon objectif est de réaliser d'ici le 17 novembre un mur d'images composé de plusieurs centaines de portraits de même format, en l'accompagnant chaque fois du prénom du modèle ainsi que celui du groupe qui les a influencé ou inspiré. Seuls 20 d'entre eux, probablement les plus originaux ou les plus beaux, se verront récompensés par des places gratuites afin d'assister à l'une des soirées du Festival.
Mais qu'on ne s'y méprenne pas : par cette exposition photo visible par tous durant les soirées des nombreux concerts et durant plus d'un mois, les vedettes, ce sont bien eux, mes modèles de rue !

Le studio-photo mobile :)


Ce concept de HOMME-STUDIO s'appuie sur une structure rigide arrimée sur ma propre personne, une sorte de potence, sur laquelle viennent se greffer les accessoires nécessaires pour être totalement autonome et reproduire des conditions "studio". Il me faut donc un fond uni, un éclairage puissant et diffus, ainsi qu'un appareil photo pratique et performant.
Ayant déjà élaboré divers projets dont la préoccupation de poids et de mobilité était primordiale (voir mon "Tour du Beaujolais en 80 jours"), j'ai tout de suite imaginé de faire concevoir la structure rigide en aluminium. Une fois les plans conçus, j'ai fait appel à une société locale (Calade Cintrage à Arnas) spécialisées dans le travail de ce matériau. Autre avantage : ils me connaissaient déjà et savent que je leur propose à chaque fois d'œuvrer sans arrière pensée sur des projets un peu extravagants tout en m'apportant leur expertise technique au niveau élaboration :)




La deuxième étape fut l'installation de l'équipement technique. Les deux flashes latéraux SB-900, équipés pour l'occasion de boites à lumière pour une meilleure diffusion (ombres douces), sont ceux hérités de mon équipement NIKON. Ils sont pilotés par un ensemble radio "Pocket-Wizard". Deux bras semi-rigides permettent de les maintenir à bonne distance du sujet à photographier. En arrière-plan, au bout d'un bras télescopique (afin de faciliter mes déplacements) se trouve un fond blanc de forme carré de 70cm de large en carton-mousse de 1cm.

Autre étape cruciale : mon apparence. Je souhaitais que la structure soit en partie masquée et fasse partie intégrante de mon propre corps. J'ai donc dessiné les premières ébauches d'un costume que j'ai ensuite transmis à Camille Milloux, ma talentueuse costumière (qui officie également pour mes shooting "fashion" ou créatif) qu'elle a enrichi par ses petites mains expertes après avoir pris en compte les nombreuses particularités, dont l'ossature de ma potence.


Crédit : Nataly


Il me fallait également un appareil photo dans la même veine. J'ai retenu mon FUJI x100s pour son optique grand angle de 23mm-f/2 (équivalent 35mm). Pratique, performant et surtout léger, il est également compatible avec mes flashes SB-900. Son autre atout, hormis le look rétro en harmonie parfaite avec mon installation, est de gérer nativement un format de cadrage carré, ainsi qu'un traitement N&B digne de l'appareil au petit rond rouge. Le top pour ma série de portraits !


Photo croisée entre Lune sur mon fond et moi-même : Père et fille en synchro :)

Pour finir, deux petites enceintes auto-alimentées situées au dessus du sujet diffusent de courts extraits musicaux à la demande issus de mon iPhone via mon compte Spotify. Heureusement que je capte relativement bien la 3G dans le coin :)


Bilan de mon baptême du feu


Ce dimanche matin, premier test en grandeur nature. L'accueil des curieux qui ont croisé ma route, un peu interloqués mais aussi amusés et intrigués par ce happening hors norme, m'a permis de réaliser près de 50 portraits en un peu plus de 4 heures. Les premiers résultats sont détonnants. Je savais que le public serait participatif et imaginatif, mais là, j'ai encore une fois eu du lourd, avec en prime la participation de plus d'enfants, de parents, de famille ! ;) Merci à vous tous !


Voici un exemple... réalisé en pleine rue



Cette petite fille est sous l'influence de "Ça m'énerve" de Fritz Elmutt" :)


Côté installation, j'ai quelques jours pour améliorer certains petits détails avant ma prochaine intervention. Rien de bien grave. Juste du peaufinage. Dans l'ensemble, tout a marché au poil. Le poids de la structure reste acceptable, juste un équilibre à trouver, améliorer le maintien et penser à mieux répartir la charge. L'autonomie restreint de l'iPhone est également un handicap. Il s'est encore une fois éteint sans prévenir à 25% de son autonomie, qui d'ailleurs baisse à vue d'oeil en accès sur Spotify (seulement 3h d'utilisation !). Ma batterie de secours m'a bien aidé.

Désormais, vous pourrez suivre le déroulement de ce délire sur ma page Facebook et sur celle dédiée au suivi de ce projet : "La Vedette, c'est Vous !"
Les dates de mes prochaines interventions sont en cours d'étude et vous seront communiquées prochainement.

Il y avait auparavant dans le monde musical l'incontournable Rémy Bricka ; désormais, il faudra compter dans le domaine photo sur l'Homme-Studio... mais sans les colombes ni même les confettis :)

A bientôt... peut-être, dans mon studio-photo mobile ;)

Si vous avez pris quelques photos de mon animation, n'hésitez-pas à me les envoyer ; je serai heureux d'illustrer cet article et éternellement reconnaissant. Merci.


NB : c'est peut-être l'occasion de rappeler que je suis toujours à la recherche d'un local dans les environs de Villefranche pouvant me servir d'atelier-studio pour réaliser mes projets artistiques. La famille en a un peu ras le bol de me voir transformer le salon et la salle à manger en atelier... Alors si vous avez connaissance d'un bon plan, d'un local ou petit atelier, hangar, local industriel qui se libère ou qui est dispo, ne m'oubliez pas. J'ai plein d'autres projets dans les cartons mais faute d'avoir un lieu adapté pour les concevoir, je retarde leur réalisation ou limite leur ampleur. Merkiiiiii ! ;)





Vos commentaires :

Terrible !!

Le 03/11/2014, 10:10 par Catfishs
Alors là Dominique, je suis bluffé ! J'adore le concept et en plus c'est bien fonctionnel. Je pense que tu viens d'ouvrir une voie. Franchement tu as assuré, bravo !!

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted