news|

FUJI x100s : La poussière mystérieuse !
'On Air' le 15 Jul 2013 à 10:07:39| 133951 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Je ne cesserai de faire l'éloge de mon x100s. Sauf que ce WE, j'ai fait le terrible constat qu'un corps étranger se serait introduit dans mon appareil. My God !

Ce n'est pas la première fois que je réalise des clichés à petite ouverture. C'est même assez souvent le cas lorsque la luminosité ou le contexte s'y prête. Jusqu'à présent, je n'avais jamais détecté de poussière sur le capteur.


Une PVNI dans mon FUJI ! (Poussière Volante Non Identifiée)


Tout dernièrement, plusieurs soirées de suite, je me suis amusé à prendre quelques couchers de soleil. C'est à cause de ces conditions très particulières que j'ai fermé à f/8 voire f/11 (via un filtre) et que j'ai découvert sur le fond de ciel en plein centre de l'image un point disgracieux. GASP !


La poussière est au centre de l'image...

Au départ, je n'y ai pas cru. La raison est fort simple : le FUJI x100s dispose d'une optique fixe, non démontable. La partie optique/capteur d'un seul bloc est donc confiné, à l'abri de toute intrusion de poussières. Logiquement. Enfin, jusqu'à hier, c'est ce que je croyais.

J'ai commencé par effectuer de nouveaux tests afin de m'assurer que j'étais bien en présence de poussière(s) sur le capteur, et non de quelques leurres visuels réalisés lors de la prise de vue (oiseaux, moucherons, saleté, etc). Après moult essais, le constat est sans appel : j'ai bien au moins une (voire plusieurs poussières) dans mon x100s. Moi qui croyait la chose impossible, et bien non !


Sur ce cliché, j'ai recadré l'image afin de mieux isoler l'intrus (ouverture : f/11)...

Les suppositions en ce qui me concerne vont bon train :
- poussière (cachée) lors du montage ?
- un résidu d'usure ? (au bout de 4 mois seulement ? Naaaan !)
- infiltration ? Si oui, je suis un peu plus inquiet car cela signifierait que le bloc optique/capteur se serait pas étanche.

Le plus embêtant, c'est que ce boitier ne dispose pas de séquence de nettoyage au démarrage. La poussière est donc bien là et risque d'y rester encore un bon moment si je ne l'envoie pas au SAV FUJI... Et la voir se balader et revenir au gré de ses envies, je suis pas trop fan.

Ne tombons pas non plus dans la psychose. Peut-être suis-je un cas isolé. La faute à "pas de chance". Mais j'avoue que la chose me préoccupe...

A suivre.

Si vous avez été l'objet d'un soucis identique sur un boitier neuf, vos témoignages seraient précieux... Merci.

Rappel : comment déceler les poussières sur son capteur ?


mettez votre appareil en mode manuel. Réglez l'ouverture sur le plus grand chiffre possible (f/11, f/22 ou plus...), visez l'infini puis cadrer un support uni lumineux assez proche ou bien - par exemple - un ciel. Dans ce dernier cas, méfiez-vous des oiseaux, moucherons etc... Prenez plusieurs clichés d'une image assez claire afin que le fond constrate suffisamment avec les points noirs (poussières). Procédez ensuite par détection et comparaison des images.
Les poussières seront TOUJOURS situées au même endroit. On les localise souvent par amas en bordure (périphérie) de l'image. Sinon, de manière générale, de gros points noirs plus ou moins nets apparaitront çà et là. CE SONT ELLES !
Si c'est le cas et que vous avez un reflex, un nettoyage de capteur s'impose. Pour les moins experts d'entre vous, prenez soin de porter le boitier chez votre revendeur ou un atelier agréé. Cela vous évitera de provoquer des dégâts irrémédiables sur la surface du capteur. ;) Pour ceux qui ont l'habitude, il faudra s'armer de délicatesse et de patience, avec les accessoires et produits qui vont bien !!!
Pour les possesseurs de compacts, le retour en SAV s'imposera.





Vos commentaires :

Au gré de mon regard

Le 17/11/2013, 09:11 par Alain
Bonjour Dominik, Je suis sur le point d'acheter un Fuji X100s pour mes petites sorties photos (amateur passionné) discrètes. Ce boîtier me séduit beaucoup. Je n'ai pas de problème de budjet, mais dans la série, c'est le moins encombrant. Puis l'optique fixe m'attire pour me forcer à créer. Maintenez-vous votre avis? et quid des poussières? Merci Alain

Le 17/11/2013, 11:18 par Dominik Fusina
Bien sûr. Cela reste un excellent boitier, aux images bluffantes. Cela dit, de nouveaux appareils sotn en train de poindre çà et là et il faut rester attentif. Mais personnellement, je suis resté attaché à ce petit appareil retro au style et surtout aux qualités impressionnantes. Il suffit de consulter les dossiers que j'ai réalisés les mettant en évidence lors de séances shooting avec modèle.
Quand à la fameuse poussière, je n'ai pas rencontré de nouveau soucis. Mais il est vrai que je m'amuse rarement à fermer l'ouverture au max… Il faudrait que je refasse un test.

Poussière capteur

Le 17/07/2014, 20:26 par Yann Aubry
Bonjour Dominik, Je possède un Fuji X100 depuis maintenant deux ans, j'ai pas mal voyagé ces derniers temps, et j'ai également découvert une poussière à très faible ouverture. Que faire, l'envoyer au service après vente ou se contenter d'ouverture plus grande ? cdt

Poussières

Le 14/05/2015, 17:57 par Thierry
Bonjour, Je rencontre aussi des problèmes de poussières sur le capteur d'un X100s acheté en 2013 et plus récemment d'un X100T acheté en début d'année...pas de bol ! Pour ce dernier, un retour en SAV a réglé le problème mais effectivement, si le bloc n'est pas étanche,on s'expose à faire marcher La Poste avec des allers retours plus que l'APN. Et dire qu'une des raisons de ce choix d'appareil est justement de ne pas être embêté avec ce genre de problème!!

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted