news|

Le monde rapiécé d'Elina
'On Air' le 29 Oct 2014 à 14:10:19| 250253 lectures



Follow-me on Twitter or Facebook :
S'abonner ? dominikFoto sur Twitter
Cet album est sorti il y a un peu plus de 10 jours, à l'occasion du premier concert d'Elina. Faute de temps, je n'avais pas présenté ce travail de conception qui pourtant se révèle être assez riche. Focus donc !

Génèse d'un album


C'est fin Août qu'Elina (jeune compositrice-interprête) me contacte, dès sa sortie de studio, pour que je planche sur la conception globale de sa communication visuelle. Elle m'envoie une semaine après les morceaux tout juste remixés. C'est à partir de cette ambiance musicale que je commence à "phosphorer", à m'imprégner de l'univers musical d'Elina. Les choses ont pas mal changé entre les premières maquettes acoustiques que je connaissais déjà et l'ambiance studio très arrangée sous les mains expertes des "3M" (Jean-Marc Michollet, Nicolas Murtin et Félix Moronnoz).



Dans un tel projet, il convient très vite de définir un concept, une ligne directrice, afin de permettre à l'inspiration créatrice de tracer son chemin. Cela peut prendre deux secondes comme... des semaines. Très vite, le mot "patchwork" s'impose de fait. A cela, plusieurs raisons : la couleur musicale qui dans l'album puise son inspiration dans divers univers ; le parcours d'Elina qui, au travers de ses textes, démontre à la fois la richesse des ses expériences personnelles ainsi que sa relative complexité. En évoquant le sujet avec Elina, il en ressort que le titre se doit d'être français. La traduction s'impose : "rapiécée". Nous avons le titre ! J'élabore un début de charte visuelle sur lequel je vais m'appuyer tout au long de la conception, dont l'écriture d'Elina, réalisé à la main.

Bien sûr, je vous la fais un peu court, mais même si l'idée d'un titre semble s'imposer aussi facilement, l'accouchement s'avère le plus souvent plus complexe car il faut savoir se projeter, réfléchir à l'aspect "communiquant" du projet et donc à son impact futur sur le public.

L'aspect visuel


Rapidement nous planifions une séance photo afin de créer de la matière visuelle, source d'illustration mais aussi moyen efficace pour véhiculer l'image (relativement agréable) d'Elina. Je réunis mon équipe de choc : Adeline Gaillard (Maquilleuse et coiffeuse), ainsi que Camille Milloux (costumière/Styliste). Je les réunis tôt le matin sur un lieu déjà repéré quelques jours plus tôt, à la limite des monts du Beaujolais, en pleine forêt. Après presque 2h de préparation, nous commençons la séance avec une douce lumière. Elle finira en fin de journée à la nuit tombante.



De retour, l'analyse des images me donnent un premier jet, me fait ressentir mes premières impressions. Satisfait mais.. Soudain je me rend compte qu'il nous a échappé une chose essentielle. Je décide dans l'urgence d'organiser une seconde séance, plus orientée cette fois-ci.
Deux jours plus tard, on se relance avec la même équipe sur le même lieu afin d'être raccord. Cette fois-ci, c'est la bonne !
La raison de cette remise en question était évidente : ne pas oublier le but du projet, suivre le concept de l'album. En d'autres termes, il me manquait la matière de base pour construire une histoire cohérente que l'on allait retrouver tout au long de l'album, et tout particulièrement le visuel phare !

Dans la foulée, je m'attaque à une première sélection de clichés puis je commence à maquetter l'album. Il y a urgence. Tout doit être prêt dans une semaine ! (ough!) Autant dire qu'il ne faut pas chômer !








Une course contre la montre


Il nous faudra plusieurs jours pour nous mettre d'accord sur la pochette, ou plutôt, le facing avant du CD. Entre temps, j'ai déjà attaqué la conception du livret : soit 20 pages. J'adapte chaque page à un univers proche de celui des paroles tout en restant dans l'esprit du concept global... comme une œuvre rapiécée.
Le travail de création graphique est parfois fastidieux :
- je fais bouillir des petits pois pour illustrer des paroles, voire des lettes alphabets pour composer à la main des mots (c'est chiant à manier les pâtes molles)
- je sacrifie même de vieilles poupées de mes filles :)
- et réalise quelques montages graphiques ou visuels très spécifiques (on m'a pris pour un fou chez moi !)
- chaque fond est unique, réalisé à partir des véritables tissus utilisés lors du shooting mais ensuite ré-adaptée
- les coutures sont réalisées à la main puis réintégrées
- la trame de tissus omniprésente a été retraitée et intégrée dans chaque compo
- ...



Le montage des pages, graphiquement parlant, s'avère délicat vu la longueur des textes.







La pochette, quant à elle, ainsi que certains visuels clés, mettront plus longtemps a être finalisés. Sur cet aspect, des divergences d'opinion nous feront faire quelques aller-retour. Au final, c'est Elina qui tranchera.
Fichiers PDF validés après un WE de vérification, tout est fin prêt pour partir chez les différents prestataires.
Il n'en reste pas moins que les flyers et affiches seront également conçus dans la foulée afin d'être dans les délais pour lancer la promotion de son premier concert ainsi que des suivants,...



Quant aux photos restantes, une petite sélection triée sur le volet servira à nourrir le dossier de presse.
Ma partie est pour l'instant terminé. Repos du guerrier.
Quand on regarde derrière soi, on comprend alors ce qui a mobilisé autant d'énergie. Cela fait du bien quand cela s'arrête même si on y a pris beaucoup de plaisir :)

Désormais, ce sera à Elina et sa team de faire face à l'engouement du public et... d'affronter son futur succès.
Et vu l'enthousiasme de son premier concert, cela promet du lourd ! ;)
Bonne chance Elina ;)




Son prochain CONCERT :
- salle du VOX (rue Paul Pioda) - BOURG-EN-BRESSE - le vendredi 14 novembre 2014 à 20h30

Plus d'infos sur sa page facebook : "https://www.facebook.com/elinaartiste"




Articles liés (elina)

- Le monde rapiécé d'Elina

Vos commentaires :

Le 29/10/2014, 20:24 par Pierre Dubrule
Magnifique travail, bien dans l'optique du titre de l'album, c'est vraiment de la création, j'adore!!! Impatient de recevoir mon album. Merci à toute l'équipe qui a collaboré pour sortit ce petit bijou.

Exprimez-vous...
Nom ou pseudo (obl.)
Email (obl.)
Web
Titre
Message (req.)
Captcha
Recopiez ce code...
>>>
dominikfoto - View my recent photos on Flickriver

©2009, Fusina Dominik - All contents are copyrighted